Boite à outils : la grille d'entretien d'embauche

Publié le 16 octobre 2014 par Cocktailrh @cocktailrh

Nous continuons notre boite à outils pour vous qui savez désormais tout surla fiche poste. Vous avez donc cartographié les postes de votre entreprise, mais maintenant il faut y mettre des compétences, et pour cela, vous allez devoir recruter (les chanceux !). Mais pour ça, il va falloir faire des entretiens, et comme tout, ça se prépare!

Alors comment repérer les points clés à valider en entretien d’embauche tout en restant objectif afin d’éviter tout risque de discrimination ? Une seule réponse : la grille d'entretien.

Le rôle de la grille d’entretien :

Bon et bien c’est tout bête, mais cela permet de valider la cohérence entre le poste, le CV et ce que la personne vous raconte. C’est un bon moyen d'être objectif dans le processus de recrutement en le recentrant sur les compétences nécessaires au poste.

Une bonne pratique : Suivre la grille d’entretien c’est un excellent moyen pour rester objectif et ne manquer aucun aspect du poste. Mais n’oubliez pas que la diversité dans vos équipes vous permet d’avoir des points de vue différents et donc de favorisent l’innovation, alors ne recrutez pas uniquement vos clones !

Faire une grille d’analyse d’entretien d’embauche :

Vous pouvez passer en revue les points essentiels du poste en faisant un comparatif entre ce qui est dit sur le CV et en entretien.

  1. Les missions du poste
  2. Le contexte du poste
  3. Les expériences nécessaires
  4. Les contraintes du poste
  5. Les connaissances nécessaires
  6. Le comportement

Mais comme toutes les personnes sages le disent, autant partir de quelque chose d’existant, alors vous pouvez télécharger la grille que nous avons construite pour vous !

A vos marques, prêts, recrutez !

/ob_7b9942_anaent.doc