Comment définir une ligne éditoriale pour votre blog d’entreprise

Partagez cet article :

blog ordinateur

Etre présent sur la toile est désormais un enjeu essentiel pour les entreprises. A côté des sites internet classiques et des pages Facebook et Twitter, le blog d’entreprise s’est imposé comme une des meilleures façons de construire sa notoriété sur le web. Seulement, on n’écrit pas un blog d’entreprise comme on écrit un blog personnel ; les sujets des billets, leur fréquence, le ton employé doivent tous être définis par une ligne éditoriale claire. Avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Mettez en place l’équipe de rédaction

La personnalité et la fonction du ou des rédacteurs jouent un rôle important dans la définition d’une ligne éditoriale. Un chef d’entreprise ne s’exprimera pas de la même façon qu’un employé, et ne traitera pas des mêmes sujets. Choisissez le rédacteur avec soin ; il doit être à l’aise à l’écrit et créatif. N’oubliez pas qu’alimenter en contenu un blog d’entreprise demande du temps, et qu’il est indispensable d’accorder les moyens nécessaires aux rédacteurs pour qu’ils produisent des articles de qualité. Penchez-vous également sur la question de la fréquence de rédaction, à laquelle vous devrez vous tenir.

Identifiez l’objectif de votre blog

On ne lance pas un blog d’entreprise juste pour faire comme tout le monde. Vous devez avoir un objectif précis : optimiser le référencement de votre site internet, gérer votre réputation sur le web, fidéliser vos clients, ou créer une communauté autour d’un service ou d’un produit. L’objectif de votre blog va à la fois déterminer votre lectorat-cible et le style du blog.

Trouvez la « voix » de votre blog

La « voix » de votre blog, c'est-à-dire le ton et le style, dépendent en grande partie de la personne qui le tient. Il est toutefois indispensable, avant de créer le blog, de définir comment on s’adressera aux internautes, à la fois dans les billets et dans les commentaires. Souhaitez-vous que votre blog ressemble à une conversation entre amis ou au discours d’un expert qui s’exprime de façon très formelle ? Comment le rédacteur prendra-t-il parole : utilisera-t-il le « je », ou le « nous » ? Répondre à ces questions est impératif pour assurer la cohérence de votre blog. N’oubliez pas : votre blog doit refléter la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Il n’est donc pas très judicieux d’adopter un ton branché lorsque l’on fait du B2B, ou d’utiliser un style très corporate lorsque l’on vent un produit destiné aux moins de 25 ans.

Listez les sujets à traiter

Pour savoir quelle direction prendra votre blog d’entreprise, listez les sujets que vous pensez traiter : des sujets en lien avec votre entreprise, évidemment, mais seulement. Vous pouvez vous intéresser à des domaines connexes, ou même faire des hors-sujets de temps à autre. Définissez également des catégories et différents formats pour vos billets : listes de conseils, interviews, articles d’analyse, brèves, communiqués de presse, etc. Et n’oubliez pas que le texte n’est pas le seul support disponible : variez les plaisirs avec des vidéos, des diaporamas ou des infographies. Si vous manquez d’inspiration, lisez les blogs de vos concurrents ou d’autres entreprises pour y glaner des idées.

Partagez cet article :