Peut-on se passer de la communication ?
Quel que soit votre domaine d’activité, l’âge de votre entreprise, la taille de votre fichier client ou celui de votre chiffre d’affaires, vous ne pouvez pas vous abstenir de communiquer.
La communication ne sert pas qu’à se faire connaître ou à augmenter vos contacts. Elle vous permet aussi de fidéliser vos clients, de les faire consommer toujours plus, d’améliorer vos relations avec eux, mais aussi avec vos prestataires et fournisseurs, et, bien sûr, d’améliorer le travail de vos collaborateurs.
La communication n’est donc pas réservée aux grandes entreprises, bien au contraire.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce dossier pertinent de la chambre de commerce et d’industrie : Cliquez ici
Comment bien communiquer ?
La communication est un domaine de travail à part entière qui demande une maîtrise parfaite des codes de la publicité, du marché, et de vos cibles. De même, il ne s’agit pas de communiquer une fois de temps en temps, mais bien de l’entretenir au jour le jour, et de maintenir une veille constante sur votre image de marque.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas, il convient de la confier à un ou plusieurs professionnel(s). Il peut s’agir de collaborateurs experts, de free-lance ou d’agences de communication.
Ce sont eux qui vous aideront à définir les actions les plus pertinentes pour réaliser vos objectifs, en fonction de votre budget et de vos prospects.
Comment améliorer le ROI des opérations ?
La communication étant un investissement « pas comme les autres », il est important de bien évaluer sont retour sur investissement. Ces résultats vous permettront d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques.