Comme les explorateurs, les entrepreneurs repoussent les frontières et vont au-delà de nos horizons. A la conquête d’un nouveau marché, d’un nouveau pays, ou d’eux mêmes, les entrepreneurs ont un rôle aussi important dans notre société que les explorateurs des siècles passés.
Créer une entreprise est une aventure : lorsqu’ils larguent les amarres, les entrepreneurs partent avec quelques compagnons de route et quelques réserves. Ils ont accepté que se perdre faisait partie du voyage. Ils savent que les ouragans et les tempêtes feront partie du voyage, peu importe, pour eux le soleil sèche plus vite que la pluie ne mouille. Ils sont patients et savent avancer face au vent. En mer ce n’est pas la ligne droite qui est la route la plus efficace. Seuls à l’avant du bateau, ce sont des leaders d’équipage, et s’il leur arrive parfois de travestir la réalité, c’est parce qu’ils savent que Christophe Colomb a menti à ses matelots sur la distance qu’il leur restait à parcourir.
Pessimistes, Jaloux, donneurs-de-leçons, mes-peurs, sont les noms des bateaux de pirates qu’ils vont croiser et qui vont les ralentir. Avec le temps ils apprennent à les combattre. Comme les explorateurs, ils savent changer de cap quand ils sentent le vent tourner ; Christophe Colomb a découvert l’Amérique en pensant aller en Asie, Steve Jobs a découvert Pixar en vendant du matériel informatique à des hôpitaux. Le Nord n’est pas une direction, c’est une attitude.
Malheureusement, beaucoup reviendront au port sans avoir trouvé la terre promise : épuisés, fatigués ou même ruinés, leur bateau est endommagé ou même fracassé. Certains se sont trop perdus, d’autres n’ont plus de réserves et d’autres se sont heurtés au paquebot administrationbureaucratique. Il leur faudra du temps pour reconstruire leur bateau, mais ils repartiront ! Regardez les marins qui sont rentrés au port le lendemain du départ de la route du Rhume 2014. Est-ce qu’il leur sera interdit de repartir l’année prochaine ? Bien au contraire. Aujourd’hui ils sont encore plus admirés pour leur courage et leur détermination. Les entrepreneurs sont ces navigateurs, ils doivent être encouragés à repartir.
Un jour ces entrepreneurs atteignent la terre ferme. D’abord rejoints par leur famille et amis, puis par une communauté de plus en plus grande, cette nouvelle destination est bientôt inscrite sur toutes les cartes du monde. Demandez à Frédéric Mazella de BlablaCar combien de temps il a voyagé avant de nous faire découvrir le pays du covoiturage, parlez avec Charles Egly et Geoffroy Guigou pour leur demander combien d’orages ils ont traversés avant d’aborder Prêt d’Union, demandez à Céline Lazorthes de vous conter ses aventures pour nous faire embarquer sur la planète Leetchi, et rendez-vous sur l’archipel Crowdfunding pour parler à Vincent Ricordeau, Ombline Le Lasseur ou Adrien Aumont, les pionniers français de Kiss KIss Bank Bank !
Avec leurs centaines de millions d’utilisateurs, Facebook, Twitter, TumblR sont les nouveaux continents, Criteo, Deezer, BlablaCar des nouveaux pays. A côté de ces territoires, des milliers d’explorateurs ont découvert des villes, des villages, des immeubles ou de simples maisons. Le plombier, le charpentier, l’épicerie de quartier sont des explorateurs, et les graphistes, les architectes, les juristes sont aussi des explorateurs. Comme Christophe Colomb, l’entrepreneur ne revient pas les mains vides. Impôts, emplois, bénéfice sociaux et environnementaux sont l’or et les diamants de ces nouveaux explorateurs. Leur apport à la communauté est immense. Notre société doit les aider à surmonter les risques du voyage, à construire leur bateau, à maitriser leurs instruments de navigation et à les mettre en rapport avec les meilleurs armateurs.
Personne ne peut aujourd’hui renier l’importance d’un Cook, Magellan ou Christophe Colomb. Il est temps de louer également l’importance des explorateurs du 21’ siècle, ces personnes ordinaires qui osent larguer les amarres pour le bien-être d’une communauté tout entière.
Tribune libre co-écrite avec Martin Descours, Fondateur de Youmindit