Cette semaine, nous interviewons Hélène Lieffrig, Recruitment Officer chez SERCO, société spécialisée en services IT pour le secteur public.
Moovijob : Bonjour Hélène, pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Hélène Lieffrig et travaille en tant que Recruitment Officer chez Serco depuis Avril 2013. Mon rôle consiste principalement à fournir des candidats de qualité en réponse aux différentes demandes des clients. Je suis également en charge du recrutement interne chez Serco.
Afin de remplir ces missions, j’utilise les canaux « classiques » tels que les job boards et des réseaux sociaux. Depuis peu, nous sommes aussi assez actifs sur des job fairs et des événements tels que le Plug&Work. Cela nous permet d’agrandir rapidement notre réseau et de faire connaitre Serco.
Hélène Lieffrig, Recruitment Officer chez SERCO
Je me charge aussi d’informer le staff en place de toutes les nouvelles opportunités et de le rencontrer régulièrement afin de pouvoir faire évoluer ces personnes, dans la mesure du possible.
Enfin, je rédige et publie la newsletter interne pour la Belgique et le Luxembourg. Cela permet de faire circuler les informations importantes de manière régulière.
Moovijob : Quelles sont les activités de Serco ?
Au niveau mondial, Serco offre des services très variés, mais en ayant une ligne de conduite: le service au secteur public.
Pour la Belgique et le Luxembourg, nos clients principaux sont les Institutions Européennes, auxquelles nous offrons des services IT. Nos consultants sont principalement spécialisés en infrastructure. Ils sont donc détachés chez le client quotidiennement.
Moovijob : Quels types de talents recrutez-vous et quelles sont aujourd’hui vos enjeux dans le recrutement ?
Les talents que nous cherchons régulièrement à Luxembourg sont des personnes ayant au moins une première expérience dans le monde de l’infrastructure IT, soit dans un helpdesk, soit en tant qu’administrateur système. Nous cherchons de manière plus sporadique des profils orientés sécurité informatique ainsi que des logisticiens IT.
Le challenge a l’heure actuelle est de trouver du personnel qualifié, motivé, ayant de bonnes connaissances linguistiques et disponible dans les délais impartis. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est pour cela que j’aime mon métier.
Moovijob : Vous avez participé à Plug&Work Luxembourg, pourriez-vous nous donner votre feedback sur la soirée ?
La soirée Plug&Work m’a beaucoup plu. L’organisation était parfaite. Le fait que ce soit une soirée de networking plutôt qu’un salon classique permet de profiter d’une ambiance plus décontractée et donc de rencontrer des candidats un peu moins nerveux. La qualité des candidats présents ce soir-là était élevée, c’est très appréciable.
Nous avons pris beaucoup de contacts et espérons que cela pourra déboucher sur des procédures de recrutement concrètes dans les semaines/mois à venir.