Alors que l’on se croyait débarrassé à tout jamais des générations et des lettres (X, Y ou Z), voilà-t-y-pas qu’un cabinet de conseil en stratégie innovant (mot à la mode compte double !), Bain & Company pour ne pas le citer, nous livre sa dernière étude sur la génération hashtag. Tout un symbole !
Hashtag, histoire de la social media touch(e)
Les hashtag sont partout, sur tous les écrans, les petits et les grands. Mais ils ont aussi largement franchi les frontières du numérique pour envahir l’herzien, le mégaherzien et même le papier. Sans alcool, la fête est plus folle. Désormais, sans hashtag, une publicité, une émission, un événement voire même une simple conversation, n’est pas très swag. Mais au fait, ce dièse omniprésent, d’où vient-il ?
Les experts (second mot à la mode compte double !) qui ont étudié l’origine de ce symbole sont arrivés à une conclusion désarmante : personne ne sait vraiment où et quand son utilisation a commencé ! Merci bien les experts… Bon, ils ont quand même retracé son histoire plus récente, lié à l’avènement des technologies. Au milieu des années 60, les laboratoires Bell dépêchent des chercheurs aux quatre coins des Etats-Unis pour déterminer les symboles que le public associe aux nouvelles technologies. Et les deux gagnants sont l’astérisque et le dièse qui envahissent alors nos claviers de téléphone !
Si l’astérisque connait une carrière modeste, quelquefois cantonné aux renvois de bas de page des interminables et minuscules mentions obligatoires du crédit et des assurances ou à une touche permettant enfin d’accéder au call avec les 4 coins du monde à une heure improbable, l’internet a conféré une seconde jeunesse à son voisin d’en face, le #.
Fin des années 80, c’est le développement de l’IRC Internet Relay Chat (en français, « discussion relayée par Internet ») et le décollage du hashtag qui permet de classer les discussions. Et c’est à Chris Messina, utilisateur de longue date de l'IRC, à qui l’on attribue sa première apparition sur Twitter en 2007 !
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— Chris Messina™ (@chrismessina) 23 Août 2007