Crédit photo: Darwin Bell / FlickR
C’est LA question que tout créateur se pose un jour ou l’autre : Comment protéger son idée de création ?
Même si on a coutume de dire que l’idée ne vaut rien ( mais plutôt sa mise en oeuvre ) de nombreux créateurs rechignent à partager leurs idées de peur de se la faire voler ! Ce refus, bien que légitime, peu avoir des conséquences non négligeables sur le futur business. L’entrepreneur non confronté à un avis extérieur peut s’orienter vers une stratégie, une offre qui n’est pas en adéquation avec le marché ( phénomène de la tête dans le guidon ).
Le partage, la confrontation de son idée est donc une étape préalable à toute création. Pour certains spécialistes, il s’agit même d’un test : Si vous êtes capable d’expliquer votre business à n’importe quelles membres de votre famille ( Grand-mère comprise ) alors vous serez capable de l’expliquer et donc de le vendre à n’importe qui. Pour les plus “frileux” d’entre vous, il existe quelques méthodes et processus permettant de protéger autant que possible une idée. L’entreprise.com nous en propose un petit récapitulatif :
Enveloppe Soleau, brevet, dépôt de marque… les systèmes de protection juridique d’un projet sont multiples. Les coûts sont également divers. Extrait de Trouver son idée de business, édité par L’Entreprise.
N.B : Si ce thème vous intéresse, cette question fera l’objet d’une série de podcast dédié aux entrepreneurs dans le cadre de mon petit projet en cours…