La première liste des formations éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF) a été révélée mercredi 26 novembre 2014 par le COPANEF, instance réunissant patronat et syndicats. 482 formations ont été retenues dans cette première version de formations CPF qui devrait évoluer d’ici à octobre 2015. Rendue publique le 26 novembre dernier, cette première liste de formations CPF compte 482 titres inscrits au RNCP sur lesquels se sont entendus les partenaires sociaux, auxquels s’ajoutent près de 3600 certifications remontées des branches professionnelles.
Ces formations éligibles au compte personnel de formation permettront :
- d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle – CQP, un titre professionnel, une habilitation),
- d’acquérir les connaissances de bases (un socle de connaissances et de compétences),
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Cette liste interprofessionnelle (LNI) comprenant 482 certifications(les certifications de niveau III, IV, V et toutes les certifications de niveau I et II à l’exception des grades de master et de licence professionnelles) correspondant à des métiers-supports transversaux va être soumise au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop) le 16 décembre prochain avant d’être accessible en ligne au grand public tout début 2015.