La bonne gestion de la carrière professionnelle implique parfois de changer de poste. Or cette attitude est délicate lorsque vous êtes déjà en poste. Certains astuces peuvent donc aider à dépasser ce cap difficile.
Rechercher discrètement un nouveau poste
Inutile de crier sur les toits que vous êtes en quête d’un nouveau poste. Il est important de mettre au courant votre hiérarchie uniquement lorsqu’il existe une réelle proposition d’embauche de la part d’une autre entreprise. Si jamais vous ne trouvez pas de nouveaux postes, ce silence permettra de demeurer crédible auprès de vos actuels employeurs.
Avoir la bonne attitude lors de l’entretien professionnel
Votre quête d’un nouveau poste peut avoir différentes raisons comme une mésentente avec votre patron ou vos collègues. Toutefois, il n’est pas question de l’évoquer au cours de l’entretien d’embauche. Une entreprise intéressée rechignera à embaucher une personne qui critique ouvertement ses supérieurs, de crainte que le comportement soit reproduit lors du nouveau poste. Vous devez donc justifier votre recherche par la quête d’un élément que votre entreprise actuelle ne propose pas : des tâches de management, l’utilisation d’une langue étrangère, la possibilité d’évolution…
Partir en conservant de bonnes relations
Une fois que vous avez décroché un nouveau poste, il n’est pas question de régler vos comptes avec votre ancienne entreprise. Vous pouvez aussi profiter de l’offre pour négocier une amélioration des conditions actuelles de votre emploi : augmentation ou nouvelles responsabilités par exemple. Enfin, si vous partez définitivement le pot de départ est une étape indispensable. Faire un e-mail de temps en temps à vos anciens patrons est aussi souhaitable et si pas de concurrence direct, pourquoi par collaborer ?
Cultiver son réseau professionnel est aussi la clef du succès !