L’arrêté du 16 juillet 2014 a fixé le cahier des charges relatif au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) qui vise à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs (article L6111-6 du Code du travail). Depuis début janvier 2015, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle pour définir votre projet professionnel s’appuyant sur votre expérience, vos compétences actuelles ou à développer, votre parcours et vos aspirations.
Qu’est-ce que le CEP ?
Prestation gratuite à la demande de la personne bénéficiaire, le Conseil en Évolution Professionnelle a pour vocation de servir d’appui et d’accompagnement dans l’élaboration des projets personnels d’évolution professionnelle. Le CEP pourra, dans cette perspective, mobiliser des actions de formation en cohérence avec les souhaits et compétences de l’individu, ainsi que les besoins économiques des territoires.
Le CEP propose 3 niveaux de services :
- L’accueil individualisé : réalisé par tous les acteurs du service public régional de l’orientation, il doit permettre à l’individu d’identifier la structure la plus adaptée à ses besoins et de mieux appréhender l’environnement économique de son territoire.
- Le conseil personnalisé : identifie un référent CEP qui doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d’évolution professionnelle et d’y assortir une stratégie.
- L’accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du projet : le conseiller CEP contribue à faciliter la concrétisation du projet d’évolution professionnelle. Si des actions de formation, un accompagnement à la VAE ou un bilan de compétences sont prévus, le conseiller CEP se charge de l’ingénierie financière (notamment en cas de cofinancement au titre du CPF).
Modalités et principes du CEP
Le service est entièrement à l’initiative de l’individu conseillé, qui ne peut se voir imposer ni une stratégie de mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle, ni le choix d’un organisme de formation.
Le service peut être en partie collectif et/ou à distance. Chaque bénéficiaire du CEP est suivi par un référent qui sera son interlocuteur tout au long du processus, de l’élaboration à la réalisation du projet d’évolution professionnelle.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est mis en œuvre dans le respect des principes du service public. Les opérateurs CEP doivent garantir l’égalité d’accès au conseil, sa gratuité et son accessibilité. Ils appliquent le principe de neutralité et veille au respect de l’anonymat de l’individu conseillé.
Qui sont les bénéficiaires du CEP ?
Tout actif peut bénéficier du CEP, quel que soit son statut, y compris les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les agents publics, etc.
Qui sont les opérateurs du CEP ?
- 5 opérateurs sont prévus par la loi en raison de leur présence nationale et leurs missions en matière de conseil et d’accompagnement :
-
- Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi,
- Cap emploi pour les personnes en situation de handicap,
- L’APEC pour les cadres
- Les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification,
- Le Fongecif pour les salariés.
-
- Des organismes désignés par la région comme opérateurs régionaux du CEP, après concertation au sein du bureau du CREFOP
Les opérateurs du CEP peuvent recourir à des prestations externes en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle.