Face à l’engouement pour la série phare du moment : Game of Thrones, Le Figaro s’est demandé ce qui faisait le succès de ses personnages et vous donne quelques conseils pour mieux réussir votre carrière.
« Au milieu de l’intrigue médiévale et sanglante de la série Game of Thrones, la présence de leçons managériales n’est pas – soyons francs – quelque chose que l’on remarque d’emblée. Et pourtant, par son scénario, les liens entre les personnages, les batailles, les traquenards auquel chacun doit faire face, la série fait passer certains messages essentiels, utiles à savoir dans le monde de l’entreprise. Le consultant en RH – et fan absolu de la série – Jean-Noël Chaintreuil, nous aide à isoler ces leçons de management enseignées par Game of Thrones.
• Ne jamais négliger le recrutement!
C’est une base à respecter. En entreprise, avoir un produit innovant et de bonne qualité n’est pas une condition suffisante et sans une excellente équipe pour exécuter les opérations de vente et de promotion, personne ne le verra. Dans la série, Daenerys Targaryen (fille de l’ancien roi déchu Aerys II Targaryen), bien qu’ayant une légitimité certaine, se retrouve fort dépourvue sans armée pour récupérer son trône! Le recrutement ne doit pas être pris à la légère. C’est un processus qui se doit d’être rigoureux et maîtrisé. De plus, pensez aux réseaux sociaux pour amplifier votre message: LinkedIn ou Twitter seront vos compagnons d’arme. Souvenez-vous du proverbe: «Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.»
• Aidez-vous et inspirez-vous de vos mentors
Avoir un mentor se provoque… Et c’est une chance. Et oui, pour ne pas avoir une carrière plate et sans saveur, rien ne vaut la formation, l’apprentissage et le mentoring. Un système de mentorat pertinent peut apporter à votre entreprise un engagement croissant de vos collaborateurs, de meilleures relations entre les services et une vision partagée entre un plus grand nombre. Dans Game of Thrones, qu’aurait fait la jeune Arya Stark (fille cadette de lord Eddard Stark) sans ses mentors? Que ce soit avec ses frères, son maître d’armes ou l’assassin, elle est toujours désireuse d’apprendre de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, ce qui plus d’une fois va lui sauver la vie.
• Toujours penser à sa succession et aux contrats
Anticiper l’imprévu est extrêmement important. Dans le monde du travail comme dans Game of Thrones, rien n’est jamais sûr. Quand Eddard Stark (gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell) perd la tête, tout le royaume est désorganisé. Qui va prendre le contrôle? Comment va se dérouler la suite? Un bon manager pense toujours en avance et prépare de manière minutieuse et documentée – car n’oubliez jamais que les écrits restent alors que les paroles s’envolent – sa succession et celle de ses collaborateurs. Contrats, notes d’information et notes d’organisation sont essentiels pour gérer au mieux votre entreprise, et ne laisser au hasard qu’une place infime…
• Prenez le temps de la réflexion
Pas de décision brutale, sanguine, sans avoir pris le temps d’analyser la situation… Cela vous aidera à ne pas faire l’erreur que vous regretterez toute votre vie! Des chevaliers intelligents – mais trop impulsifs – se font massacrer tout au long de la série. Nous sommes parfois tentés de laisser nos émotions gouverner nos actions. Grossière erreur. Ceux qui survivent le plus longtemps et restent au pouvoir sont aussi ceux qui réfléchissent à tête reposée. Et qui ont de l’humilité. C’est une garantie de longévité! La reine Cersei Lannister (l’un des personnages le plus froid et ambitieux de la série) résume bien la situation: «Quand vous jouez au trône de fer, vous devez tuer ou mourir. Il n’y pas de juste milieu». Il est vrai que le monde du travail n’a jamais été aussi rude, surtout en période de crise… «
Source : Le Figaro.