800 000 emplois à pourvoir chaque année d’ici 2022 !

Publié le 03 juillet 2014 par Curriculum @Curriculum_

« 800.000 nouveaux postes devraient être à pourvoir chaque année d’ici 2022, selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail. »

La situation de l’emploi pourrait s’améliorer… d’ici 2022. Selon une étude publiée ce mercredi par France Stratégie et le ministère du Travail, environ 800.000 nouveaux postes devraient être à pourvoir chaque année à cet horizon, essentiellement grâce au départ progressif à la retraite des baby-boomers. Au cours de la décennie 2012-2022, 620.000 actifs par an devraient en effet se retirer du marché du travail, contre 540.000 entre 2008 et 2012, réforme des retraites oblige. L’économie devrait également créer des emplois, mais en nombre largement inférieur aux départs en retraite, et variable selon le scénario de croissance envisagé.

Compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur les prévisions économiques, l’étude a retenu trois scénarios possibles à l’horizon 2022: si l’on en croit son scénario principal, la croissance atteindra un peu moins de 1,5% par an en moyenne, soit un niveau plus élevé qu’entre 2002 et 2012, période marquée par trois épisodes de ralentissement économique. Dans cette éventualité, les créations d’emplois permettraient de ramener le taux de chômage à 8% en 2022, contre 10,1% aujourd’hui. Deux autres hypothèses, un scénario «cible», celui que doivent viser les pouvoirs publics, et un scénario «de crise», font osciller la croissance entre 1,8% et 1% par an en moyenne et le taux de chômage entre 7% et 10% en 2022.

Stabilisation de l’emploi dans l’industrie

 

Ces différentes hypothèses de croissance ne modifient en revanche qu’à la marge la hiérarchie des métiers dont l’économie devrait avoir besoin au cours des huit prochaines années. Les plus porteurs seront ceux d’agents d’entretien, dont la population est aujourd’hui âgée et devrait massivement partir à la retraite, d’aides à domicile, portés par le vieillissement de la population, d’enseignants, de cadres administratifs ou financiers, d’aides-soignants ou encore de vendeurs. L’économie devrait continuer à se «tertiariser»: 94% des emplois nouvellement créés devraient l’être dans ce secteur, surtout dans le commerce, la santé et les services à la personne, qui peinent déjà à recruter. En revanche, les métiers agricoles devraient continuer à décliner et ceux de l’industrie se stabiliser.

Autre évolution notable: les créations d’emplois se feront à l’avenir davantage aux extrémités de l’échelle des qualifications. Le nombre de postes de cadres croîtra ainsi deux fois plus vite que l’ensemble des métiers, au détriment des emplois d’ouvriers ou d’employés qualifiés. Les cadres de la banque et des assurances, ceux de la fonction publique, les cadres commerciaux, ou encore les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, auront le vent en poupe. Parallèlement, les métiers non qualifiés progresseront dans les services à la personne, le gardiennage ou encore l’hôtellerie, où le turnover est important. Mais parmi les postes d’employés qualifiés, ceux de secrétaires ou d’employés de la banque et des assurances devraient continuer à reculer, de même que ceux de militaires, policiers ou employés de la fonction publique, cette fois faute de moyens budgétaires… »

Source : Le Figaro