Les chiffres du chômage en France

Chers Lecteurs,
Les chiffres sont là, malgré les promesses d'un gouvernement qui ne semble plus maîtriser grand chose, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 6% par rapport à l’année dernière, passant la barre des quatre millions fin novembre. Le taux de chômage atteignant les 9,9% au deuxième trimestre 2014. Et l’Insee annonce déjà le dépassement de la barre des 10% pour 2015.
Malgré tout, dans un domaine où dans l’ensemble les entreprises sont frileuses à proposer des contrats en CDI, on note une légère évolution du nombre de contrats signés en 2014. Les gains d'emploi seraient en fait plus forts que ce que les analystes avaient initialement prévu. Contrairement au chômage qui progresse sur la même période, 2014 a marqué une année de croissance de l'emploi.
"Bien que les gains d'emplois ne correspondent pas à l'augmentation considérable de novembre, ils étaient néanmoins un solide indicateur de l'élan dans le marché du travail qui devrait se poursuivre en 2015", a déclaré Sophia Koropeckyj, économiste et directeur général de Moody Analytics.
Mais le rapport de décembre a également souligné les faiblesses sous-jacentes de la reprise économique : la stagnation des salaires et la faible participation de la population active. Les salaires moyens ont diminué de 0,2% en décembre, après avoir vu une hausse de 0,4% le mois précédent, entraînant une baisse des gains salariaux globaux de 2014 à seulement 1,7%.
humour_baisse_chomage.jpg
La participation au marché du travail a légèrement diminué à 62,7% en décembre, montrant peu de changement au cours de l'année 2014. Bien que celle-ci soit en partie tirée par une main-d'œuvre vieillissante et l'augmentation des effectifs fraîchement sortis de l'université, la diminution du nombre de ceux qui travaillent ou cherchent du travail a soulevé des préoccupations au sujet de la santé à long terme de l'économie française. En décembre, "tandis que les rachats expliquent en partie la baisse, la participation a chuté pour presque tous les groupes d'âge», a déclaré Koropeckyj.
Toujours en décembre de l’année dernière, nombres d'emplois ont été créé dans un large éventail d'industries, y compris les services professionnels et commerciaux, soins de santé, la fabrication, de la construction et des services alimentaires, principalement dans le recrutement des cadres. L’Élysée, en revanche, à souligné des écarts importants en 2014 pour l'économie et a essayé de mettre un coup de pouce positif sur la stagnation des salaires. Bien que les salaires sur les emplois précaires ont chuté en décembre, les salaires des cadres eux ont une tendance généralement à la hausse, et la croissance de l'emploi a continué dans des secteurs qui, traditionnellement, fournissent une croissance stable.
En conclusion de quoi, dans une ambiance morose, l'aggravation du marché du travail semble au final se ralentir, du moins les indicateurs le montrent, s'il est fort à parier que les chiffres pourraient être en deçà de la réalité car bon nombres de demandeur d'emplois radiés ne s'inscrivent plus par dépit, il faut rester positif sur une possible évolution des marchés pour 2015 avec le besoin de main-d’œuvre qualifié sur des échanges de process intercontinentaux avec les pays émergeants.