Le Management Libérateur

Le français a été façonné au Colbertisme, un management centralisé, protecteur et dirigiste. Il est aussi contestataire et râleur, aie, çà pique ! Comment voulez-vous donner encore plus de liberté à ceux qui l’incarnent déjà par leur histoire. Du contrôle permanent, voilà la solution : elle a fait ses preuves depuis des décennies !

Pas tout à fait, car l’homme a le choix et il se façonne par rapport au milieu dans lequel il évolue. Dans ce contexte, le choix philosophique des fondateurs de l’entreprise est fondamental. Certains préfèrent “jouer la carte de la grandeur de l’homme plutôt que de rechercher d’incessantes garanties contre sa perversité” (Romain Gary).

Pour éclairer notre discours, voici quatre citations sur le Management Libérateur  – cf « Management et Liberté » de Isaac Guetz et Brian M. Carney

 1.  ” Si vous mettez des barrières autour des gens, vous en ferez des moutons  (William L. Mc Knight, patron de 3M) ; ou encore si vous voyez chaque problème sous la forme d’un clou, vous ne saurez utiliser qu’un marteau.

Tout comme une plante a besoin de soleil, de sels minéraux et d’eau (plus ou moins d’ailleurs selon la plante), la nature de l’environnement est au moins aussi déterminante que la personne qui la compose.
2.  ” Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être  (Goethe). Les hommes sont capables de réalisations bien supérieures à ce qu’ils imaginent. Ils ne se réduisent pas à des tâches répétitives. Plus on met d’humanité dans la relation, plus la spontanéité et le meilleur de l’homme s’expriment. Au contraire, plus vous maniez la carotte et le bâton et plus les effets pervers vont apparaître. Un management éclairé allume des mèches de compétence et de confiance. 
3.  ” Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous ne l’atteignions pas, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions  (Michel-Ange). Un collectif bienveillant et motivé vaut bien plus que l’accumulation d’individualités.
4.  ” Vous n’avez pas un emploi, vous avez un engagement (W. Gore, CEO de Goretex). Votre engagement c’est votre crédibilité. Mieux vaut travailler en équipe et informer vos coéquipiers, sinon vous risquez de faire un trou dans le seau de votre crédibilité et c’est toute l’équipe qui est impactée. Elle ne l’oubliera pas. Nous sommes tous responsables, collectivement.

N’attendez pas des solutions ou des formules toutes faites. Les entreprises libérées se façonnent chaque jour, chacune à leur façon, et certaine dans une ambiance stupéfiante ‘(cf Zapos the Happy Company).