Le chômage : une opportunité à saisir !

Publié le 05 juin 2014 par Curriculum @Curriculum_

« Le chômage devrait être perçu comme une chance ! » Telles sont les paroles de Mathieu Menet à propos de son livre Fuck le chômage ! Interview avec Le Figaro :

«Il faut savoir rire de tout, même du pire», disait le dramaturge anglais Samuel Beckett. Peut-on rire duchômage, ou en tout cas, le traiter avec dérision? C’est le pari qu’a fait Mathieu Menet, qui a dû tirer brutalement une croix sur ses ambitions de devenir pilote de chasse pour l’Armée française… et passer par la case chômage. Dans un livre intitulé sobrement Fuck le chômage!*, il donne les clefs – ses clefs – tirées de son quotidien au chômage pour aider les personnes qui souffrent de cette situation. Pour les aider, aussi, à voir le chômage comme une opportunité.

LE FIGARO.FR – La couverture très brutale de votre livre suscite d’emblée un intérêt… Pourquoi cette façade vraiment provocatrice?

MATHIEU MENET - Je ne vous cache pas qu’effectivement, cette couverture n’est pas un hasard… Elle est l’étrier et la façade d’un livre de terrain, avec de vraies anecdotes sur ma vie, sur mon expérience, pour mettre de côté tous les aspects théoriques, le ton d’expert RH que l’on trouve dans les livres qui sont écrits sur le sujet. Là, le dynanisme du titre et de la couverture annoncent une approche pro active et de terrain!

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre?

Lorsque je me suis retrouvé au chômage, une période que j’ai vécue très difficilement. J’ai cherché à me renseigner sur le sujet, en me réfugiant dans les rayons de la FNAC, et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de livres qui avaient déjà été écrits sur le sujet. Mais quels livres… Déjà que je n’avais pas le moral, j’allais devoir me forcer à dévorer ces livres à l’air tellement ennuyeux! Je me suis donc mis à l’ouvrage. Pour atténuer l’ennui, je me suis mis à mélanger les techniques de recherche d’emploi aux techniques de drague, et j’ai constaté de réels changements lors de mes entretiens!

Le ton décalé que vous adoptez dans ce livre, comme si vous preniez le chômage un peu «à la légère» n’est-il pas malvenu lorsque l’on sait les problèmes – qui sont, eux, très sérieux – engendrés par le chômage?

Je me suis posé cette question, évidemment. Surtout qu’en Europe, le chômage a des connotations très négatives, pas comme en Asie, où il est davantage vécu comme une opportunité, une chance. J’ai assumé de parler du chômage sur ce ton pour faire comprendre aux gens, justement, qu’il faut changer notre mentalité par rapport au chômage! Même si c’est difficile, l’un des principaux objectifs de ce livre est de convaincre les chômeurs qu’il faut prendre leur situation avec le sourire!

Si vous deviez retenir deux idées ou anecdotes primordiales liées à votre expérience de chômeur, et qui vous ont aidé à retrouver du travail?

Je retiens deux choses essentielles: s’ouvrir à toutes les opportunités! En ce qui me concerne, j’ai longtemps refusé tout job alimentaire, je ne voulais vivre que de mes passions… Je me suis focalisé sur les métiers liés à l’aviation et au ski. Mais lorsque j’ai reçu deux refus (l’un pour devenir moniteur de ski, l’autre pour devenir assistant de vol en hélicoptère) j’ai compris qu’il fallait que je m’ouvre au monde. L’autre chose qui m’a aidé a été de renouer avec les études et mon diplôme d’ingénieur! J’ai toujours refusé de devenir bureaucrate. Et aujourd’hui, j’ai bien changé d’avis puisque je suis devenu responsable Innovation dans l’industrie, et que je m’éclate, chose qui me paraissait impossible il y a encore quelques années!

Dans votre livre, vous expliquez que les livres sur le management sont «chiants» mais vous en avez pourtant lu quelques-uns pour avoir l’idée d’écrire Fuck le chômage… Que faut-il lire alors? Le vôtre, ou les autres?

Ce n’est pas par hasard si, à la fin de mon livre, il y a un passage que j’ai appelé «la bibliographie pour les sadomasos»! Ce sont tous les livres que j’ai digérés, et qui m’ont aidé à écrire le mien. Finalement, mon livre est un concentré de tous ces livres, mais écrit sur un ton agréable à lire! Mais je pense que si on veut vraiment rentrer dans le détail, il faut tout de même passer par la lecture de ces livres assez indigestes… Comme je l’ai fait!

Fuck le chômage!, publié aux Éditions First, 12,30 euros.

Source : Le Figaro