Le film Interstellar qui a fait un carton en 2014 nous montre un monde où la planète a épuisé ses ressources sur son ancien modèle. Son ancien modèle tendait à la surexploitation des ressources, la terre a fini par s’épuiser et demande à l’humanité de changer de modèle.
Il est assez amusant de voir que le message de Christopher Nolan s’inscrit en direct sur la manière dont nous regardons l’emploi en France. Nous ressentons un essoufflement de notre modèle qui autrefois a fait notre réussite. Le modèle du passé a fait que notre société a pu se développer, devenir le terreau de belles réussites et notre modèle arrive tout simplement, comme dans Interstellar, à sa fin.
Sans ressentiments, sans aigreur, mais au contraire avec chance, nous avons réussi à atteindre les années 2000 sur notre modèle vieux de 50 ans.
Les 3 éléments clefs du nouveau modèle
Nous pouvons désormais nous retourner vers le nouveau modèle économique qui semble régir les générations actuelles au travail :
- Il n’est plus nécessaire de faire autant d’heures qu’avant au travail et si nous prenons la majorité des tâches que nous confions aux cadres, celles-ci se retrouvent largement amputées dans leur utilité. Par exemple, dans la finance, le contrôleur de Gestion avait un rôle essentiel de retraitement de données et de consolidation. Force est de constater que la mise en place d’ERP et de logiciel de Business Intelligence obligent ce poste à se transformer. Le contrôleur de Gestion 2015 doit savoir établir le retraitement des informations qu’il souhaite, puis savoir le mettre en musique dans le Système d’Information et enfin piloter l’analyse des résultats afin d’optimiser le BFR d’une entreprise
- Il n’est plus nécessaire d’avoir des équipes pléthoriques pour effectuer une tâche. Tout est informatisé, nous sommes remplacés par des robots. Du moins, par des algorithmes pour nos tâches répétitives ! Au même titre que la robotisation dans les usines a changé notre manière de produire. Même le trading a été automatisé.
Place à la génération créative ! L’ère des idées et des prototypes n’a jamais été aussi important que grâce au web. è Designer, Penser, Trouver des idées créatives, Développer de nouvelles connexions semble devenir l’Eldorado. Pourquoi regretter l’ancien temps et ne pas en profiter pour se réinventer ? Les compétences recherchées par les entreprises sont souvent très ciblées et lorsque la personne intègre l’entreprise, on lui demande d’être un MacGyver car en réalité, elle n’a besoin que de personnes capables de lui créer des solutions. Cela pourrait être le Job Description de n’importe quel poste.
- Il n’est plus nécessaire de regretter le passé, il faut penser Valeur Ajoutée et non plus Droit à l’Emploi. Le grand inconvénient du passé, est justement qu’il est passé. Il est toujours compliqué de juger ce qui aurait pu être.
Se réinventer sans cesse demeure le seul levier d’action que nous ayons en tant que travailleur. Et pour cela, que nous soyons en entreprise, ou consultant indépendant en portage salarial, ou avec son entreprise, chercheur chez Pôle Emploi, le seul dénominateur commun est la valeur ajoutée que nous pouvons amener à une entreprise.
Aller à la recherche d’une nouvelle « Planète »
Sur un nouveau modèle, il y a pleins d’opportunités qui se créent. C’est un peu comme découvrir une nouvelle planète…
- Dans le film, une des planètes que les explorateurs découvrent a un temps qui s’écoule beaucoup plus vite que sur Terre. C’est un peu comme Internet qui non seulement nous facilite le fait de trouver des fournisseurs, mais également nous facilite l’accès aux clients, au marché (en utilisant par exemple la Régie Google Adwords) qui nous indexe le nombre de requêtes par mois, donc les tendances des consommateurs, et des business « out of nowhere » peuvent émerger à une vitesse phénoménale.
Le temps va tout simplement beaucoup plus vite. Le vrai challenge est justement de rester concentrer sur ses objectifs sans trop s’éparpiller. On peut vite monter, vite descendre !
- Dans le film, trouver un lieu de vie n’est pas évident, et il est compliqué de recréer le passé dans le nouveau modèle. En fait, réimporter les anciennes recettes dans le nouvel écosystème n’est pas impossible. C’est même largement faisable ! L’objectif restera à jamais d’accroitre les liens entre les gens pour créer ensemble de la valeur.
C’est pourquoi lors de la création d’une offre, il est toujours essentiel de penser Valeur Ajoutée pour le client / l’employeur / le manager et Création de Valeur pour soi afin d’apporter la réponse la plus adéquate à la demande ! En cela, il est tout à fait faisable de ramener les anciennes recettes dans le nouvel écosystème pour que nous soyons à l’écoute du marché.
Si notre marché ne cherche plus de contrôleur de gestion, offrons lui un Consultant Financier temps partagé, spécialiste dans l’optimisation du BFR.
Les compétences de ces 2 fonctions sont les mêmes, la même personne peut réaliser ces 2 missions.
Ce qui a changé, c’est le marketing de l’offre vis-à-vis de l’entreprise qui fera que l’un trouvera une planète habitable et l’autre errera dans l’espace ….