Les petites entreprises ont la vie dure. Entre la concurrence souvent déloyale des grandes industries et les conditions économiques plus que difficiles, ceux qui décident de continuer à faire partie du paysage des petites entreprises françaises ont bien du courage. Heureusement, des solutions émergent pour permettre à ces petites entreprises de se ré-approprier les responsabilités inhérentes à leur propre production.
L'impression d'étiquettes, par exemple, est un domaine dans lequel les petites entreprises étaient très dépendantes de professionnels annexes jusque récemment. Elles devaient en effet confier l'impression de leurs emballages à des entreprises spécialisées et, bien souvent, stocker une très grande quantité d'étiquettes pré-imprimées pour pouvoir répondre à la demande de leur clientèle. Malheureusement, cette alternative ne leur permettait pas de proposer à leurs clients des emballages personnalisés ni de disposer du nombre exact d'étiquettes correspondant à la demande.
L'impression numérique fait son entrée dans les entreprises
La transition numérique, même si elle inquiète un peu certains comme l'illustre cet article des Échos, offre aux petites entreprises de nouvelles possibilités et permet d'envisager la production d'une nouvelle manière, en leur donnant la possibilité de se ré-approprier un plus grand nombre de processus importants. L'impression d'étiquettes est un exemple particulièrement intéressant de processus que les petites entreprises peuvent internaliser grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, certaines ont choisi de s'équiper d'une imprimante à étiquettes Quicklabel ou autre et d'installer leur nouvelle machine directement sur la chaîne de production afin de permettre une automatisation des processus.
Grâce à ce type de solutions, les petites entreprises peuvent enfin rivaliser avec les plus grandes et appliquer à leur tour le principe du juste à temps, mais également proposer à leur clientèle des impressions d'emballages personnalisés particulièrement avantageuses.
Des choix mieux maîtrisés
Les nouvelles technologies telles que les imprimantes à étiquettes destinées aux petites entreprises leur permettent aussi de faire le choix du type de machine qu'elles souhaitent utiliser, mais aussi d'un grand nombre d'autres éléments, comme le type de papier, de colle ou d'encre, qui peuvent être valorisés auprès de leur clientèle de plus en plus soucieuse, par exemple, de l'aspect écologique des produits qu'elle achète.
Les délais de production sont également mieux appréhendés lorsqu'un plus grand nombre de procédés de production est internalisé, car l'entreprise est responsable de la gestion de tous les stades de réalisation du produit. Ainsi, la flexibilité de production est améliorée et la réactivité est plus importante, même pour les commandes de dernière minute. Être responsable du processus de production entier permet d'être au plus près des attentes des clients.
Un futur qui a du bon
La transition numérique permet aux petites entreprises d'appréhender l'avenir de manière plus sereine en apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles. Pour ces petites entreprises, pouvoir réaliser elles-mêmes l'impression de leurs emballages est un moyen exceptionnel de faire baisser les coûts liés à la production tout en étant mieux à même de contenter leur clientèle. Et grâce à des équipements toujours plus intelligents, de nouvelles solutions pour remettre entre les mains des entrepreneurs les clés nécessaires à leur succès voient le jour chaque année, permettant d'envisager l'avenir autrement.