Alors que 64 % des cadres du privé se disaient satisfaits en décembre 2010, ils sont seulement 53 % en décembre 2014. Cela s'explique par une chute du facteur de satisfaction lié à la charge de travail. Que ces cadres se rassurent, ils vont pouvoir souffler car les embauches reprennent !
Selon ce dernier baromètre réalisé entre le 16 octobre et le 10 décembre 2014, auprès de 11 000 entreprises françaises et 1,3 million de salariés, les équipes RH prévoient de recruter entre 162 et 186 000 cadres en 2015.
Les profils les plus recherchés sont les cadres de 1 à 10 ans d'expérience, qui enregistrent une progression de 16 % des intentions d'embauches par rapport à 2014.
Les secteurs les plus plébiscités sont l'Informatique et les Télécom, la Banque-Assurance, le Juridique, la Comptabilité et le Conseil ainsi que l'Ingénierie en R&D.
Dans sa synthèse, l'APEC fait remarquer que lorsque les recruteurs ne trouvent pas les profils idéaux, comme en 2014 lorsque les besoins RH ont commencé à augmenter, les embauches se sont répercutées sur les jeunes diplômés formés par la suite, mais aussi sur les cadres de 16 à 20 ans d'expérience. Aujourd'hui, les jeunes diplômés arrivent donc sur un marché du travail propice pour rattraper la frilosité des embauches engendrée par la crise financière d'hier.
La situation globale du marché français semble s'améliorer, mais on enregistre des évolutions plus contrastées en région.
Des prévisions d'embauches des cadres disparates sur le territoireAlors qu'en Ile-de-France et en région Nord-Pas-De-Calais le niveau d'embauche des cadres est en hausse. Le bassin lyonnais connait encore une incertitude en 2015 du fait d'un pronostique d'embauches équivalant à celui des réductions d'effectifs en moyenne. Il faut cependant souligner que les sociétés de plus de 500 entreprises en Rhône-Alpes sont très optimistes car elles prévoient à 9 % des embauches et seulement 3 % de leurs réductions pour l'année à venir.
2015 : Une part des prévisions d'embauches de cadres jeunes diplômés au beau fixe2015 sera une belle année pour les jeunes diplômés sur les principaux bassins d'emploi du quart Nord-Est de la France où presque un quart des embauches prévues leurs seront proposées :
- Ile-de-France : entre 81 110 et 92 940 embauches dont 23 % de jeunes diplômés
- Nord-Pas-de-Calais : entre 7 700 et 9100 cadres dont 16 % de jeunes diplômés
- Rhône-Alpes : entre 15 690 et 18 870 dont 21 % de jeunes diplômés
Cette année, ces secteurs sont ceux qui enregistrent les plus gros pronostiques d'embauches au niveau national, mais aussi en région :
Vous avez entre 1 et 5 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et vous faites partie de ces 16 % de cadres qui souhaitent changer de boîte pour un nouveau CDI ? Découvrez l'expérience des soirées de recrutement Plug&Work