Pourquoi faut-il parfaitement renseigner tout dossier/lettre (de motivation CIF) pour les Opacif (Fongecif/Opacif/Uniformation/Afdas/FafTT/Agecif, etc) ?

Publié le 20 janvier 2015 par Conseillerorc

Depuis plus de 3 ans, nous aidons des centaines de personnes pour la rédaction de leur lettre de motivation en sélectionnant leurs meilleurs arguments, selon un objectif précis et selon la philosophie du décideur final : le Fongecif ou Opacif. L'objectif de ce blog est de clarifier les démarches liées à ce type de demande individuelle, en insistant sur leur accès. Tout le monde a une chance d'obtenir Le ou Un financement.

Il existe des priorités de financement, des répertoires "plus appréciés que d'autres" : comme celui du RNCP. Et les priorités importantes auxquelles votre dossier répondrera, seront renforcées par nos atouts, qui sont à organiser pour favoriser l'obtention du financement.

Les plus motivés débuteront leur demande de financement en prenant le temps de rédiger la lettre de motivation attendue (qui prend donc la place du CV dans un processus de recrutement), l'objectif étant : de se faire recruter sur un nouveau métier, voire d'évoluer plus simplement. La qualité de cette lettre est primordiale vis-à-vis de son importance dans le processus de prise de décision des commissaires chez les Fongecif/Opacif, ou encore le principal levier d'optimisation possible pour toute demande : parolle d'ancien !

Votre recrutement futur dans le métier de vos rêves dépendra de votre profil et de la qualité du projet présenté aux conseillers des Fongecif/Opacif.

De plus, le service d'instruction (intervenant en premier sur votre dossier) des différents Opacif ont pour rôle de saisir les données administratives de tout dossier : un dossier mal rempli prend donc le risque de voir son conseiller référent le noter injustement.

Ces derniers noteront tout projet et leurs commissaires seront toujours aidés à prendre les meilleures décisions financières. Ces décisions ne peuvent malheureusement pas être remises en cause, car elles sont dites "souveraines". Néanmoins, elles peuvent toujours être influencées ou encore invalidées par le "grand chef" FPSPP (un processus qui reste tout de même très rare à ce jour).

Ce même recrutement, souvent appelé "en reconversion", fera donc du bénéficiaire "un débutant" dans le métier visé : alors qu'une majorité d'offres devraient exiger au moins deux années d'expériences.

Les plus motivés optimisent toujours leur recrutement futur (grâce au verbe PROJETer) ou leur reconversion : donc aussi bien leur CV que leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. Et quand il s'agit de 7 à 21% d'acceptés qui sont des ingénieurs ou des profils de statut cadre, il faut persévérer ou se faire "AMVisé" (cf le PS en bas de page).

Souhaitez-vous optimiser votre dossier de motivation ? Une optimisation experte peut commencer par la lecture des pages de ce blog dédié, l'expertise personnalisée est la clé pour toutes vos demandes : orientation, financement, recrutement, stratégie collective, etc.

Bonne carrière à toutes et à tous,

Mathieu pour AMVi, 0627884633

www.la-formation-continue.fr/cif-fhtt

P.S : MB est cadre avec le niveau de salaire adéquat, presque senior, issue d'une ETI (très grandes entreprises), intéressée par un diplôme de qualité bien qu'il soit jeune... elle a bien fait de rejoindre l'IGS AMVisé, car elle a obtenu la prise en charge nécessaire à la finalisation de sa carrière d'exception ! Il y aura toujours un "exemple qui confirme la règle".