Le FPSPP est un exemple significatif en qualité d'autorité pour les OPCA, Fongecif et autres Opacif : les principaux financeurs potentiels de votre formation, avec les employeurs. Le FPSPP devrait encaisser 990 millions de la part des entreprises : cette somme est en repli (plus d'un milliard en 2014) et le pourcentage de reversement des collectes des fonds de la formation au FPSPP fixé à 13 % reste le même.
Les actions de formation concourant à la qualification et la requalification des salariés et demandeurs d'emploi se voit allouer de 30 millions d'euros pour le CIF CDI (seulement... contre 70 millions en 2014) et de 10 millions pour le CIF CDD (contre 47 en 2014). Néanmoins et depuis 2013, la priorité va aux demandeurs d'emploi même s'il ne s'agit pas d'une révolution du système français de financement de la formation continue.
De plus, il est intéressant de savoir que 5 millions d'euros ont été alloué au congé bilan de compétences (une nouvelle affectation par rapport à l'année dernière), alors que le Conseil en Évolution Professionnelle gratuit (s'inspirant largement des techniques du bilan de compétences) se lance cette année.
Ainsi, la plupart des Fongecif et Opacif savent que leurs ressources diminuent en 2015 et estiment cette " perte " entre 15 et 20 % (leurs fonds étant en majorité indexés sur la masse salariale française, qui a tendance à baisser depuis 2008).
Afin de ne pas se trouver dans une situation financière non maîtrisée en 2016, la majorité de ces fonds de gestion peuvent adopter une position de prudence en 2015, par rapport aux engagements qu'ils prendront en termes de prise en charge des actions de formation : souvenez-vous du gel localisé de financement opéré début 2014 !
Tout le monde ne souhaite pas forcement demander un financement, mais toutes personnes intéressées peuvent chercher les formations et organismes de qualité !
Une solution est intéressante pour tout salarié et autre " demandeur " : il faut choisir les formations et les organismes donnant envie aux Fongecif/Opacif/Opca... mais comment faire ?
Vous pouvez reprendre la liste de question suivante et préparer une grille de réponse, qu'ils faudrait pondérer selon l'importance, à vos yeux de candidat, de la thématique abordée. Nous vous conseillons de poser ces questions à trois centres différents, si possible. Cette démarche nécessite d'avoir accès simplement aux recruteurs des programmes des formations intéressantes pour votre projet bien défini : un centre n'étant pas réactif à votre demande (mettant longtemps à revenir vers vous, ou ne répondant que trop peu souvent au téléphone) serait peut-être à écarter de vos démarches :
1) La formation est-elle inscrite au Répertoire national des certifications pro. (RNCP) ?
2) L'organisme effectue-t-il des tests, un entretien et l'étude de dossier à l'entrée en formation ?
3) Si vous possédez déjà de l'expérience dans le domaine, l'organisme vous propose-t-il de tenir compte de cette expérience en réduisant la durée de la formation ?
4) La formation intéressante s'effectue-t-elle à temps partiel (moins de 30 heures par semaine en moyenne) ?
5) La formation comprend-elle un stage pratique en entreprise (et non au sein de l'organisme) ?
6) L'organisme peut-il prouver qu'il réalise un suivi et une évaluation tout au long de la formation ?
7) S'il y a une mixité des profils des stagiaires (en formation initiale et continue), dans quelle proportion et pour quels avantages ?
8) En cas de différence significative entre les trois coûts de formation étudiés, comment l'organisme de formation justifie-t-il sa différence de coût par rapport aux autres organismes ?
9) Faut-il prévoir des dépenses personnelles supplémentaires (frais d'inscription ou de réservation de place, frais de sélection, achat de matériel, fourniture...) ?
10) L'organisme est-il connu et reconnu par les professionnels (en rapport avec les débouchés possibles) que vous auriez rencontrés ?
11) Depuis quand l'organisme de formation existe-t-il et depuis quand propose-t-il cette formation ?
12) L'organisme de formation assure-t-il un suivi à l'issue de la formation pour prouver son taux de placement à l'emploi ? Peut-il prouver une aide individualisée à la recherche d'emploi et communiquer son taux (et la durée) de placement des anciens stagiaires en emploi ?
Pour vous aider à conclure, faites comme le recruteur qui doit choisir un seul profil (bien souvent "à quatre pattes"...) pour un emploi commun : en résumé, quel est votre ressenti à l'issue de votre rencontre/échange avec les trois organismes de formation ?
Bon à savoir : il est difficile de rencontrer des organismes susceptibles de répondre parfaitement à l'ensemble de ces questions.
Et si vous souhaitez conclure avec notre cabinet, nous vous prouverons que vous avez réalisé (avec plus ou moins de succès d'ailleurs) seulement un sixième de la réflexion à mener pour parfaitement optimiser cette demande de don financier (25000 à 30000 euros sont dépensés par dossier acceptés pendant les heures de travail : coût de l'organisme et de la formation + salaire en tout ou partie) et/ou une demande d'emprunt.
Bonne carrière à toutes et à tous !
Mathieu pour AMVi, 0627884633
www.la-formation-continue.fr/cif-fhttSources remasterisées par AMVi : Fongecif, ESCP, FPSPP, Internet et autre