Robots, avez-vous donc une âme ? ou Communication & RH à la #rmsconf ...

Publié le 22 octobre 2014 par Thierry Delorme @Thierry_Delorme

© "Zinkglobal", Copenhagen - Janus Sandsgaard on Flickr

Il y a quelques jours se tenait à Paris la conférence sur le recrutement innovant, #rmsconf quatrième du nom . Si vous n'y étiez pas, Communication & RH vous raconte tout... Enfin, presque...

Et il y avait foule ce matin là, à tel point que l'on se serait cru devant les bureaux de pôle emploi avant ouverture ☹ Il est vrai que le programme, alléchant, nous invitait à nous plonger dans un futur à la fois proche et éloigné : le recrutement en 2025.

Pour survivre à cette sélection (plus du tout) naturelle qui a déjà commencé outre-Atlantique (où l'on reparle de la congélation d'ovocytes pour travailler plus et procréer plus tard...), et pour accompagner l'inéluctable prise du pouvoir des machines et des robots, cap sur le transhumanisme prôné par Ray Kurzweil, ingénieur en chef du moteur de recherche Google : un humain doit pouvoir décider seul des modifications qu'il souhaite apporter à son cerveau, à son ADN ou à son corps au fil des avancées des NBIC ( Nanotechnologies, Biologie, Informatique et sciences du Cerveau).

Où j'ai rangé mon Trivial Pursuit ?

D'ailleurs, la conférence de clôture (dire keynote) fut confiée à Augustin Paluel-Marmont, le Augustin de Michel et Augustin. Passion, positivisme, enthousiasme, ambition... Des valeurs très humaines étaient de retour et firent une belle unanimité au sein des participants qui grignotaient frénétiquement les biscuits éponymes des trublions du goût. Du goût, pas du recrutement finalement...

Il fut alors temps de revenir en 2014... Depuis, je ne regarde plus et ne regarderais plus jamais un robot de la même manière. Pas même mon "Cooking Chef". Je vais d'ailleurs m'en débarrasser pour acheter des biscuits de ... devinez quelle marque ?

NDLR : pour en savoir vraiment plus et sans attendre 2025, c'est ici qu'il faut vous rendre...

Tag(s) : #recrutement 2.0, #innovation, #Inclassable