A l’occasion des 70 ans du premier vote des femmes, il était important de parler des inégalités entre les hommes et les femmes.
– Les différents types d’inégalités au travail
L’éducation
Selon le site inegalites.fr, les inégalités résident dans le choix des filières choisies au lycée. Les filles représentent 75 % des étudiants en lettres et sciences humaines contre 25 % dans les sciences.
Les salaires
A poste équivalent, les femmes touchent 9 % de moins que les hommes. Ce sont chez les cadres que les inégalités de salaires sont les plus importantes avec 29,1 % en 2010. En revanche, ce sont chez les employés que l’écart est moindre.
Le temps partiel
Les femmes sont souvent les outsiders du marché du travail: emplois peu qualifiés, peu de responsabilités, CDD. En 2011, 8 % des femmes salariées sont en situation de temps partiel contre 2,8 % des hommes.
– Des domaines dans lesquels les inégalités tendent à se réduire:
Le chômage
9,7 % de femmes étaient sans emploi en 2013 contre 10 % des hommes
La politique
26,9% des femmes sont présentes à l’Assemblée Nationale et 16% des maires sont des femmes. La parité devrait donc être atteinte dans 25 ans. Il y a une évolution due à la loi de juin 2000 sur la parité dans la représentativité féminine en politique
www.visitefutee.com
Crédit image: http://pixabay.com/fr/argument-conflit-controverse-238529/