Les points de blocage concernant le monde du travail commencent à être partagés. Complexité du code du travail, manque d’innovation des entreprises, frilosité des banques, avalanche de réglementations…le recruteur évalue les contraintes parfois plus que la création de valeurs. Un comble !
Un nouveau mode d’organisation
Il existe pourtant un potentiel considérable et le passage vers un nouveau mode d’organisation existe bien. François Hollande en signant l’ordonnance du 2 avril 2015 montre le chemin. En confortant le portage salarial pour les cadre et non cadre (nouveauté) l’assouplissement demandé par le terrain est validé par la puissance publique.
Le consultant 3.0 – travailleur indépendant, le freelance, le professionnel autonome – s’inscrit dans une logique d’émancipation et de nouvelle organisation des entreprises : sens du travail, qualité relationnelle, force de proposition sont les qualités requises pour le Consultant 3.0. La multiplicité de ses expériences est une source d’enrichissement qui profite à ses clients et renforce son parcours.
Le consultant 3.0 – travailleur indépendant
Le Consultant 3.0 se détache aussi de la hiérarchie traditionnelle et de la protection (le fameux chèque de fin de mois ‘garanti’) contre la subordination. Le commerce numérique, la robotisation, l’accélération des processus, « l’innobsolescence » permanente (innovation / obsolescence), l’hyper exigence et l’hyper zapping du marché, le basculement des centres de pouvoir au niveau mondial font que la créativité opérationnelle sera le principal critère de sélection. Un monde impitoyable ? Un monde d’exigence et aussi un monde collaboratif avec un management libérateur.
Nouvelles règles, nouveaux usages : dans 20 ans la France comptera 5 millions de Freelance (24 millions de salariés traditionnels en 2015) qui auront acquis de l’autonomie et un potentiel de réalisation irréversible. Pôle emploi sera même bénéficiaire car chacun aura le plaisir de gérer son risque comme n’importe quelle entreprise.