Les seniors sur le marché du travail

old-people-couple-génération-616718_1280

En 2012, 44,5 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont un emploi. Cela représente une augmentation de 3 points par rapport à 201 mais reste bien inférieur à l’objectif de 50 % fixé par l’UE. Cette augmentation est la conséquence directe du report de l’âge à la retraite à 62 ans mais il faut nuancer cette bonne nouvelle !

En effet, les entreprises prévoient un départ à la retraite de leurs salariés vers 57 ans puisqu’il existe les ruptures conventionnelles. Ainsi, elles arrêtent de financer les formations pour leurs salariés-seniors à partir de 50 ans. C’est l’effet d’horizon. Les entreprises n’ont donc pas adapté leur gestion de fin de carrière à la conjoncture économique et sociale. Le résultat est la hausse du taux de chômage des seniors.

Les contrats de génération conçus en 2012 pour les TPE n’ont pas eu l’effet escompté tant cela représente une charge importante pour ce type d’entreprises. De plus, ce contrat ciblait les jeunes en particuliers, ce qui a mis de côté les seniors.

Ainsi, le gouvernement a annoncé un nouvel assouplissement du contrat de génération. Les TPE ont accès à ce contrat plus facilement:

  • les entreprises recevront l’aide financière lorsque les recrutements seront effectués dans le cadre de CDI d’apprentissage
  • les entreprises de 50 à 300 salariés ne sont pas obligées de transmettre aux Direccte (les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) un diagnostic sur l’emploi des salariés âgés

Ces allègements peuvent-ils avoir de réels bienfaits sur le taux d’emploi des seniors ? La question reste entière…

Les seniors doivent donc se démarquer sur le marché du travail.

Crédit image: pixabay.com/fr/personnes-âgées-couple-ensemble-616718/