L’impact des jours fériés sur l’économie et l’emploi

hand-65688_1280

Le mois de mai a commencé, ces jours fériés et ces ponts avec ! Mais qu’est-ce que cela coûte réellement à notre économie ?

Selon l’INSEE, en 2013, avec deux jours ouvrés en moins, le PIB a connu une baisse de 0,1 point soit 2 milliards d’euros. En 2014, cela diffère puisqu’avec le même nombre de jours ouvrés, le PIB ne chute que de 0,01. La faute à qui ? Au mercredi. En effet, le jour férié qui coûte le plus à l’économie est le mercredi et en 2013, deux jours fériés sont tombés un mercredi !

En 2015, le débat se déplace ! Les dirigeants, bien conscients du manque à gagner et surtout de la perte, souhaitent une réforme de ces jours fériés. Ainsi, le Medef réclame la suppression de 2 jours fériés. Selon le syndicat des patrons, cette suppression entraînerait une augmentation de 1% du PIB et la création de 100 000 emplois.

Les employés sont farouchement opposés à cette idée: le salaire n’augmente pas si l’on supprime un jour férié donc il n’ont aucun intérêt à aller dans le sens de cette mesure.

Autant de question reste en suspens:

Qui aura le dernier mot ?

Les Français sont-ils prêts à changer leurs habitudes ?

Quel jour férié supprimer ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel jour férié supprimeriez-vous ?

Crédit image: Pixabay