Les Français donnent leur vision de l’emploi en 2035 dans un questionnaire mis au point par l’institut Harris Interactive pour le journal 20 minutes.
* De nouveaux types de carrières
Pour 93% des Français sondés, ils auront plusieurs métiers tout au cours de leur vie professionnelle. 81% des Français pensent que beaucoup de personnes seront des « slasheuses », c’est-à-dire qu’elles cumuleront plusieurs emplois en même temps.
* La « virtualisation » du travail
68% des Français envisagent des rendez-vous professionnels organisés par système de réalité virtuelle. Et 77% pensent qu’ils feront du télétravail au moins une partie de la semaine.
* La « robotisation » du travail
65% des Français n’imaginent pas qu’en 2035 les robots les remplacent au travail.
* Les 35 heures
39% des personnes interrogées pensent que la durée légale du travail en 2035 sera plus importante qu’aujourd’hui. Pour 31%, il n’y aura plus de durée légale du travail.
* Le chômage
Les Français sondés restent très pessimistes quant à l’évolution du taux de chômage. Ainsi, 36% pensent qu’un taux de chômage sera supérieur à celui d’aujourd’hui. À savoir que parmi ces 36%, 47% ont entre 35 et 49 ans, 57% sont ouvriers, 56% sont des sympathisants FN et 62% ne perçoivent pas la vie comme différente de celle d’aujourd’hui.