L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé hier, mercredi 3 juin, qu’elle prévoyait un retournement de la courbe du chômage pour le troisième trimestre 2015 et pour 2016.
Le chômage toucherait 10,1% de la population active en Métropole fin 2015 et 10% en 2016. Cependant, si l’on prend en compte l’outre-mer, les chiffres sont tout autre: le chômage serait de 10,5 % à la fin de 2015 et de 10,4 % fin 2016.
Au micro de Jean-Michel Aphatie, François Rebsamen, ministre du Travail, constate que « la croissance est là, les offres d’emplois sont plus nombreuses mais les entreprises reconstituent leurs marges et ne créent pas tout de suite d’emplois ». Il reste néanmoins optimiste et pense qu’ « il y aura une diminution du nombre de chômeurs à la fin de l’année ». Ces propos semblent valider par les prévisions de l’OCDE.
L’OCDE reste toutefois méfiante: « la faible confiance des entreprises pèse toujours sur les investissements ». L’organisme incite le gouvernement français à s’engager dans des « réformes structurelles du marché du travail ». La première réforme préconisée est l’allégement de « la charge réglementaire », la seconde est de favoriser l’apprentissage dans le secondaire afin de soutenir la croissance.