Zoom sur un marché au plein emploi : le Qatar !

Le marché du travail étant désormais mondial, il est important de s’intéresser aux pays qui offrent des conditions de travail attractives ainsi qu’un bon salaire. Parmi ces pays, le Qatar possède la particularité d’être en plein emploi. Voici un zoom sur le marché du travail qatari.

Les secteurs qui embauchent

Le Qatar est un pays en plein développement qui propose des offres d’emplois nombreuses et variées. Ce pays offre également des possibilités de carrière multiples et importantes. Tous les secteurs embauchent au Qatar, certains domaines sont en pénurie et recherchent du personnel étranger qualifié :

— la finance

— la construction

— l’informatique

— la restauration

— l’hôtellerie

— l’enseignement

— le personnel de maison

Pour postuler à un emploi au Qatar, il est préférable que votre CV soit également traduit en anglais, voire en arabe. C’est un pays ouvert sur le monde dont la langue officielle est l’arabe, mais dans lequel l’anglais est couramment utilisé.

Le salaire

Les salaires sont négociables au Qatar, le candidat doit savoir se vendre et mettre ses compétences en avant. Il n’existe pas de salaire minimum dans ce pays, mais les rémunérations sont très attractives. Le salaire peut être complété par un logement de fonction, une prime d’expatriation ou une prime de mobilité.

Les conditions d’accès à l’emploi

Afin de travailler au Qatar, il est indispensable de remplir certaines conditions :

— un garant qatari : comme pour Dubaï ou d’autres pays du Golf votre entreprise au Qatar ou un habitant du pays doit se porter garant de vous concernant votre bonne conduite et votre assimilation aux règles locales. Si vous sortez du pays, votre garant devra vous fournir un permis de sortir

— un visa : valable au moins 3 mois. Pour l’obtenir, vous devez réaliser des tests sanguins, un dépistage du VIH ainsi qu’une radiographie des poumons

— un permis de travail : obtenu si vous avez un employeur et si votre casier judiciaire est vierge

— une visite médicale de routine

Afin de connaitre plus en détail ces démarches, il est conseillé de visiter le site du gouvernement qatari.

Les avantages et les inconvénients lorsqu’on travaille au Qatar

Travailler au Qatar présente de nombreux avantages au salarié :

— une assurance maladie : les frais de santé sont gratuits pour salariés expatriés, ils sont intégralement pris en charge par l’entreprise

— un billet d’avion aller-retour par an : pour le salarié et sa famille proche

— un logement, selon travaillerauqatar.net

— un salaire confortable

— l’imposition : il n’existe pas d’impôt sur le revenu au Qatar ni de TVA

Néanmoins, travailler au Qatar présente également quelques inconvénients :

— le temps de travail : la durée légale est de 48 heures par semaine maximum

— les congés payés : leur durée est variable selon les entreprises, elle est au minimum de deux semaines par an

— la retraite : les expatriés ne bénéficient pas d’un système de retraite dans ce pays. Il faut donc continuer de cotiser en France

— l’éloignement avec la France

Les spécificités de la culture qatarie

Les Qataris ne représentent que 10 % des 2 millions d’habitants que compte leur pays. Il y a donc de nombreuses nationalités qui cohabitent et qui peuvent être classées selon leur emploi :

— les Occidentaux : ils occupent des postes d’expertise et de direction

— les Arabes du Proche-Orient (Égypte, Liban, Jordanie…) : ils occupent des postes de management

— les Indiens, Philippins, Népalais ou Pakistanais : ils travaillent dans la construction ou le service à la personne

Les interlocuteurs qataris sont donc rares, mais ils sont indispensables pour comprendre les réseaux, résoudre les conflits ou accéder à d’autres interlocuteurs. Enfin, le Qatar est le pays qui possède le premier PIB par habitant au monde.

Le Qatar est donc un pays qui propose de nombreux emplois et de nombreuses possibilités de carrière. Il est toutefois important de jauger les avantages et les inconvénients de partir travailler dans ce pays ainsi que les spécificités qataris avant de postuler.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & CV créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

FacebookTwitterGoogle+Partager