Alors que les avis et les étoiles fleurissent sur le net, il est 2 autres avis qui, me semble-t-il, n'ont pas eu la visibilité qu'ils méritent ; pour des raisons toutefois bien différentes. Si le premier s'apparente à un avis de décès, le second, hélas, ressemble plus à un avis de tempête... En revanche, les annonces du 9 juin visant à lever les freins à l'embauche ont bénéficié d'une belle visibilité... et d'un hashtag #ToutPourlEmploi
Madame et Monsieur Anonyme ont la douleur de vous faire part... †Avec 11 jours fériés par an, la France n'arrive qu'en 34 ème position mondiale du nombre de jours fériés (mais championne du monde de jours chômés - fériés + congés payés - avec 36 jours). Et le mois de Mai 2015 a concentré cet effet avec 15 jours de week-ends et fériés sur 31. Bref, Mai 2015 n'était pas très propice à la concentration et au suivi des affaires courantes, si ce n'est au retour du sempiternel débat annuel sur la suppression de quelques-uns d'entre eux...
C'est pourtant au cœur de cette période, entre l'Ascension et Pentecôte, le 19 mai dernier pour être précis, que le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (ce qui fait beaucoup pour un seul ministre...) a présenté 13 mesures pour lutter contre les discriminations en entreprise. 13 ! Déjà, ce n'est pas très sympa pour les triskaïdékaphobes et en plus, parmi ces 13 mesures, il en est une qui a failli m'échapper : la mort du CV... anonyme.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l'emploi et les discriminations. En revanche, ce qui est certain, c'est que cette annonce, plutôt discrète, met un point final à 9 années d'atermoiements et d'avis divergents sur une loi pavée de bonnes intentions qui s'est heurtée à l'enfer de l'application (la loi sur l'égalité des chances du 31 mars 2006 déclarait le caractère obligatoire de l'anonymisation des CV pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés). Saluons, une fois n'est pas coutume, les conclusions du groupe de travail : un dispositif " inefficace " et " coûteux ".
2 commentaires toutefois...il est regrettable d'avoir attendu 9 années pour en arriver là (#CourageFuyons) et il est miraculeux d'atteindre une conclusion sensée sur la base des attendus suivants (#MorceauxChoisis) : le CV anonyme " risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l'utilisation accrue d'Internet comme mode de recrutement " (Qui m'a piqué le supplément papier offre d'emploi de l'Express, je ne le trouve plus ? - Jean-Pierre Sanvoix in " Qui a un timbre pour envoyer mon CV anonyme " aux éditions d'Avant - 1996) ET " Le premier contact pour le recrutement passe davantage par les réseaux sociaux et la cooptation " (si, si, j'vous jure, j'lai lu sur Twitter ! - John 2.0 in " RT, please, j'ai pas le temps de le lire moi-même" aux Editions... sur un blog - mai 2015...).
Bon. C'est fait. Le CV anonyme est donc officiellement mort. D'ici à ce que le gouvernement légifère sur le CV tout court... Certes, on a un peu de temps. A moins que les réseaux sociaux ne s'emparent de ce nouveau débat ... qui pourrait bien durer 9 années aussi !
A peine remis de semaines incomplètes et encore en train de se demander combien de jours nous allions travailler cette semaine que Mai fut effacé. Place au mois de Juin. Et ce mois démarra sur une mauvaise note. Oh, ce ne fut pas vraiment une surprise... Mais tout de même. Le 1er juin, les chiffres du chômage tombaient. Avec 26 200 demandeurs d'emploi supplémentaires, le chômage atteignait en France un nouveau, nouveau, record historique avec 3 536 000 demandeurs d'emploi, 3 794 900 avec les Dom...
Les pilotes de chasse le savent bien... Lorsqu'on est poursuivi par un missile, il est nécessaire d'enclencher un système de contre-mesures. Fidèle à cette option militaire, les contre-mesures gouvernementales n'ont pas tardé prenant une triple forme :
- La bataille de statistiques. Quoi de mieux qu'une statistique pour contredire une autre statistique ? Il ne fallut pas attendre longtemps car, 3 jours plus tard, le 4 juin, le taux de chômage du 1 er trimestre 2015 (au sens du BIT...l'acronyme, pas le gros mot mal orthographié) tombait. Et ce taux ressortait en baisse (alléluia) à 10,3 % vs 10,4% fin 2014 !
- La bataille dialectique. Un chiffre ne vaut souvent que par les commentaires qui l'accompagnent. Et de mesurer tout l'art du politique... Une hausse a tôt fait de se transformer en " progression ralentie ", quand une hausse modérée est présentée comme " une phase d'amélioration de la tendance " voire carrément " un signe positif " Sans parler d'une interrogation sur le mauvais chiffre A auquel on répond en se félicitant du bon chiffre B...
- Les mesures, contre-mesures. Si " l'emploi est, a toujours été, et sera toujours la priorité du Gouvernement " (citation valable depuis l'apparition du chômage de masse en France...), il semble nécessaire de dépasser le discours pour quelques annonces. Ce fut le cas le 9 juin avec " Tout pour l'emploi dans les TPE et les PME ", déjà qualifié de Small Business Act à la française, visant à lever les freins à l'embauche. Côté big business, une grande banque vient d'annoncer 50 000 suppressions de postes dans le monde (25 000 selon la police...) dont un nombre encore indéterminé en France... Une contre, contre-mesure ?
Devant toutes ces lectures et interprétations possibles, permettez-moi de vous livrer la mienne sur la base de ce simple graphique ci-dessous. Pour le Titre, je choisirai : " 1996 - 2015 : Chômage, la tendance s'inverse ", histoire de capter l'attention du lecteur. Et j'enfoncerai le clou dans les commentaires en confirmant que 2 tendances liées au genre et à l'âge se dégagent : les jeunes désormais moins touchés que les vieux seniors (attention à la sémantique) et des femmes désormais moins touchées que les hommes (attention aux réseaux féminins). La lutte contre les discriminations pourrait bien s'inverser, elle aussi, à ce rythme... A moins que cette interprétation soit discutable, ce dont je ne doute pas un instant !