Que vous soyez en poste ou encore étudiant, s'il y a bien une chose qu'il faut penser à tenir à jour, c'est bien votre CV. Cela permet de ne pas oublier certaines missions et compétences que vous auriez pu acquérir. C'est aussi un gain de temps lorsque vous postulerez car vous n'aurez qu'à orienter votre CV selon l'offre d'emploi. Moovijob vous propose un petit test pour savoir si une petite révision s'impose ainsi qu'un tour d'horizon sur l'actu CV en termes d'originalité.
Si vous êtes concerné(e) par plus de trois points dans la liste qui suit, il va falloir s'y remettre !
- Votre CV ne contient pas votre adresse email ou votre numéro de téléphone.
- Votre CV ne contient pas votre dernière expérience professionnelle.
- Le recruteur est sensé calculer lui-même la durée de vos prises de postes car vous ne mettez que les dates de début et de fin de mission.
- Votre adresse postale est encore celle de vos parents.
- Votre CV contient des phrases entières.
- Votre CV est tellement plein que vous avez opté pour une police de taille 10.
- Votre adresse e-mail de contact c'est chouchou14.
- Votre photo est une selfie ou une photo de vacances en noir et blanc saturée ou scannée de mauvaise qualité.
- Votre CV ne contient pas de titre du poste visé, ou votre position actuelle (ex: étudiant, recherche stage en RH).
- Vous ne mettez pas de mots-clés en gras pour faciliter une lecture rapide au recruteur.
- Vous y évoquez encore votre stage de troisième de trois jours.
- Votre CV fait 3 pages.
- Pour gagner de la place, vous dites maîtriser " Excel, PowerPoint, Word, Publisher " alors que la formulation " Pack Office " ferait l'affaire.
- Vous évoquez des hobbys trop vagues (ex : musique, lecture, cuisine, cinéma...).
- Vous êtes la seule personne à avoir relu votre CV.
- Vous n'adaptez jamais un CV aux missions d'une offre.
- Votre CV comporte des paragraphes compactes.
- Vous n'avez jamais soumis votre CV à plus de trois personnes ou à un pro pour correction.
- Votre CV comporte plus de trois couleurs différentes.
- Votre CV est directement issu de votre profil en ligne (ex: PDF de votre profil LinkedIn).
- Vous dites être " fluent in English " alors que vous ne l'avez plus pratiqué depuis Mathusalem !
- Vous ne détaillez pas vos missions de postes de manière synthétique et sous forme de puces.
- Chaque poste n'est pas présenté de la même façon, ex : entreprise, poste, ville, pays.
- Vous ne détaillez pas le secteur des organisations dans lesquelles vous avez travaillé.
- Vous n'utilisez pas de chiffres clés ou d'exemples pour illustrer ce que vous avancez.
- Votre mise en page est douteuse et peu claire.
- Vous n'avez pas de rubrique " Mes compétences ".
Tous ces éléments auxquels nous faisons référence sont déjà de bonnes erreurs à éviter, mais il faut éviter par dessus tout les fautes d'orthographe, les incohérences et le manque de précision qui risqueraient de faire tomber votre CV aux oubliettes en un temps record.
Et côté originalité ?
cvoriginaux.fr expert en la matière, est allé interroger les auteurs de candidatures [osées, décalées, donc potentiellement risquées] qui sortent du lot. Il en ressort que 92 % de ces démarches de différenciation ont reçu un retour positif pour leur auteurs. Pour 44 % d'entre eux, le CV a été un élément majeur de leur succès et a tout de même permis à 67 % d'entre eux, de décrocher un entretien d'embauche.
Selon cette même enquête, 58% des interrogés affirment bénéficier d'une notoriété jusqu'à moyen terme, contre 31 % qui estiment que cela ne leur a valu qu'une notoriété ponctuelle. Prenons pour exemple Julie le Henaff qui a réalisé le Tumblr http://quandmoncvestsur.tumblr.com en 2013. Aujourd'hui encore, son site est en tête des recherches Google lorsque l'on tape " CV + Tumblr ", comme quoi, l'originalité dure dans le temps, même si Julie disait que " le Tumblr sera déjà dépassé en 2012″.
Plusieurs types de médias sont utilisables pour réaliser un CV : le CV web grâce aux réseaux sociaux ou aux CV-thèques. Il existe aussi le CV objet, le CV vidéo comme le fait si bien la Fondation Face, le CV classique papier et enfin, l'opération de street/guérilla (ex: homme sandwich qui recherche un job), qui ne représentent qu'une faible partie des démarches.
Du côté des recruteurs :
La CEGOS organise tous les deux ans, une enquête sur l'usage des réseaux sociaux en entreprise. Il ressort trois informations majeures de cette étude réalisée auprès de 1 000 salariés et managers :
- Pour les salariés et managers, la 1ère raison d'utiliser les réseaux sociaux reste la même depuis 2012 : développer son réseau professionnel ;
- 1/3 des managers-dirigeants développent l'usage des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement, contre 11 % en 2012 soit une véritable tendance qui se propage en entreprise ;
- Enfin, 1 dirigeant sur 2 déclare se connecter sur ses réseaux sociaux chaque jours.
Vous pourrez donc peut-être les contacter sur les réseaux sociaux ! 😉
Mettre à jour son CV, pourquoi ?
Pensez à mettre à jour votre CV papier, mais aussi vos CV digitaux ainsi que toutes les informations qui constituent votre e-réputation personnelle ou professionnelle. L'idée étant d'uniformiser leur contenu ou de protéger les informations que vous ne souhaiteriez pas communiquer.
Pour que cette tâche devienne moins contraignante, pensez que votre CV n'est pas une base de données fixe, elle évolue comme vous dans le temps ! L'intérêt d'une mise à jour régulière c'est :
- de se créer des opportunités : un CV mieux renseigné permet aux recruteurs qui le repèrent de proposer des opportunités professionnelles plus adaptées.
- de faire remonter son profil en tête de liste des CV-thèques des jobboards : sur moovijob.com, les premiers CV visibles des recruteurs sont les derniers mis à jour, les autres seront ensuite repérables par recherche de mots-clés.
Retrouvez plus d'informations sur la rédaction d'un CV et l'actualité du recrutement sur cette rubrique dédiée.