Le chômage reste élevé, mais si vous êtes à la recherche d’un emploi, gardez le moral : le bout du tunnel est pour bientôt.
Avec 0,6 % de croissance au premier trimestre, l’économie française a cru à un rythme plus élevé que prévu, et on s’attend désormais à une croissance du PIB d’au moins un pourcent pour 2015. Pour le moment, le chômage n’a pas diminué et beaucoup d’entreprises sont restées attentistes dans leurs recrutements. Il n’est donc pas étonnant que, pour certains, la recherche d’un emploi reste très difficile.
De premiers signaux s’accumulent toutefois pour anticiper une prochaine éclaircie sur le marché de l’emploi :
A 1,7 % de croissance en 2016 selon Bruxelles, l’économie française va enfin reprendre un rythme permettant d’amorcer la chute du chômage. Les importants départs à la retraite des Baby-Boomers dans les prochaines années vont constituer un appel d’air sur le marché de l’emploi. Sur le site www.meteojob.com, nous constatons que certains de nos clients ont déjà commencé à accélérer leurs recrutements, avec plus de postes ouverts que l’an dernier.
Dans ce contexte, nous anticipons une accélération plus généralisée des recrutements à partir de septembre 2015, et une phase d’embellie qui pourrait durer au moins 12 à 18 mois. Enfin de bonnes nouvelles à venir sur le front de l’emploi !