Savons nous gérer les flux d’information sur Internet ?

Publié le 23 juin 2015 par Lemondeapres @LeMondeApres

Une fois n’est pas coutume, je vais parler de techniques que certain d’entre vous connaissent peut-être déjà, mais pour les autres, ce sera probablement très utile que ce soit à titre personnel ou professionnel.

La situation courante

Comme je l’expliquais dans un récent article, les moyens de communications ont évolué surtout pour accélérer la vitesse de diffusion, mais des effets de bord sont apparus et la quantité d’information à gérer a augmenté de telle façon que nous n’avons pas franchement gagné de temps.

Même si dans  l’entreprise les informations sont de plus en plus partagées sur des sites web collaboratifs, l’auteur continue d’informer par Email et nous continuons de visiter régulièrement les sites web que nous avons trouvé intéressant pour voir s’il y a du nouveau car il n’y a pas souvent de possibilité pour s’abonner par Email

La vie serait plus simple si nous n’avions pas à envoyer des informations par Email en étant certain de n’oublier personne au risque d’en mettre de trop !

Résumons les objectifs

a) Nous aimerions être informé des changements fait par les autres sur les sites web que nous choisissons.

b) Réciproquement nous souhaitons informer ceux qui sont intéressés sans oublier personne.

Il existe des solutions

Vous avez probablement entendu parler des flux RSS, des feeds, des fils d’informations ou vu l’icône ou  sur une page web. Tous cela est la même chose.

Un des outils existants et totalement gratuit pour gérer les flux d’information se nomme « Google Reader ».
Je vais en lister ici quelques fonctionnalités pour montrer que c’est possible :

  • Objectif‘J’accède aux nouveautés qui me sont utiles’ :
    • Un compte sécurisé regroupe tout les liens
    • Ajout facile d’un abonnement en cliquant sur un lien pendant la lecture d’une page
    • Lecture de toutes les nouveautés en un seul lieu
    • Regroupement des abonnements  en dossiers et Tag des articles
  • Objectif‘Je partage mes trouvailles avec mes collègues’ :
    • Ajout des articles intéressants dans une page publique
    • Limitation possible du partage à des groupe de contacts

Notes : Il y a malheureusement une limitation importante pour l’utiliser immédiatement dans le contexte de l’entreprise mais nul doute que Google va changer cela sous la pression de la concurrence puisque l’outil est hébergé sur Internet et il n’est pas encore possible d’ajouter des liens sécurisés en https ou avec compte et mot de passe.

En conclusion

Il faut arrêter de stocker les fichiers sur les répertoires partagés des serveurs et généraliser l’utilisation des sites web collaboratifs.

La solution de gestion existe déjà et est gratuite pour gérer l’accès aux sites publics.

Il faut informer une fois ses collaborateurs d’une nouvelle classe d’information. Ils s’abonneront s’ils jugent cette information utile pour eux.

Des solutions en entreprise existent mais elles doivent-être installées dans le réseau par la DSI.

Vous trouverez à la page ‘Utilisez les fils RSS‘ une documentation détaillée pour gérer vos flux d’informations publiques.

Modification du 1 février 2010 :
Je vous recommande un article qui réalise une synthèse http://www.oezratty.net/wordpress/2006/choisir-son-lecteur-rss/des outils de lecture RSS.