Lors de mes précédents articles, après avoir conclu qu’il était temps de promouvoir les outils collaboratifs dans l’entreprise puis classé et présenté l’usage des outils disponibles dans les Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE).
Je pars de quelques objectifs trouvés en entreprise qui peuvent justifier la mise en oeuvre d’un ou plusieurs des outils de RSE et propose une solution adaptée.Objectifs Outil / Usage
Réactivité
Donner les moyens d’expression que réclame la génération Y qui est née avec un clavier entre les mains et permettre aux autres d’acquérir une certaine maitrise de ces outils. Tous les outils de Réseau social. il faut avoir d’autres objectifs pour animer un vrai projet.
Stratégie
Donner les moyens de capter les signaux dans toute l’entreprise, indépendamment de leur position dans l’organisation. Faire réagir les acteurs sur des Blogs analyser les articles (quel sujets intéressent) et les commentaires (quelles réactions à des articles ciblés).
Découvrir les relationnels observables indépendamment de l’organisation formelle. Analyser les groupes de la Gestion de profils et des Forums.
Ouvrir la communication avec les clients de l’entreprise.
Le Forum permet de gérer les questions/réponses. Il peut-être public ou limité à des clients enregistrés.
Il faut assurer que des ressources consacrent une partie de leur temps pour animer et répondre.
Ouvrir la communication avec les partenaires de l’entreprise.
Le Blog sécurisé permet de présenter des idées et obtenir les retours.
Il faut assurer que des ressources consacrent une partie de leur temps pour animer et répondre.
Efficacité
Favoriser l’échange d’idées et l’élaboration d’un projet collectif. Le Blog permet à la fois de développer les idées dans les articles et les échanges par les commentaires.
S’informer efficacement des nouveautés.
L’agrégateur de Fil RSS permet de s’abonner aux ressources trouvées en utilisant le navigateur web.
Réduire les mails envoyés tout en continuant à partager des contenus sur lesquels chacun est compétant. Publier ses contributions sur les outils qui utilisent le navigateur web pour les lire (Blogs, WIKI, sites collaboratifs) et non par Email ou serveur de fichiers.
Construire une base de connaissances collaborative. Le WIKI est la solution dédiée.
Développement humain
Favoriser les discussions transverses. Le Forum est l’outil de base.
Promouvoir le développement personnel et collectif. Le Blog permet d’affirmer sa personnalité, ses connaissances par les articles et de reconnaitre sa « tribu », celle qui partage les mêmes préoccupations.
Favoriser le dialogue et les partages d’expérience entre les seniors et les jeunes. Les Blogs et les WIKI permettent au Seniors de partager leurs expériences et d’apprendre les usages des outils RSE au contact de la jeune génération.
Promouvoir l’exploitation et la formalisation de réseaux. La Gestion de profils
Développer les travaux consensuels.
Le WIKI est bien adapté.
Dans un contexte bien guidé, cacher le nom des contributeur éliminera certains freins.
Gestion
Echanger dans le cadre d’un projet. Le Forum permet à tous d’échanger avant de prendre des décisions.
Identifier les compétences nécessaires. La Gestion de Profils
Peut-être jugerez vous certains de ces choix d’outils arbitraires ou faux et trouverez aussi qu’il manque un ou plusieurs objectifs. Tous ces outils permettent de promouvoir les échanges dans l’entreprise. Certain sont à promouvoir pendant les phases d’ordre et d’autres pendant les phases de désordre. N’hésitez pas à laissez un commentaire pour engager une discussion à ce sujet.