Les joints de dilatation pour prévenir la fissuration du béton

Les joints de dilatation, qu’ils soient de murs, de plafonds, de sols ou de toiture doivent être de qualité pour assurer l’étanchéité, la durabilité d’un bâtiment et empêcher la fissuration du béton.

L’absence de joints de dilatation

Backyard_deckEn cas d’absence de joint de dilatation dalle entre deux bâtiments, vers une extension ou même dans une structure enterrée, il y a un risque important de fissures avec à terme la possibilité d’un effondrement et d’importants travaux de rénovation. Les joints assurent l’étanchéité, vont éviter les tassements différentiels et les fissurations. Pour les grandes dimensions, un joint de dilatation prévient le retrait qui peut aller jusqu’à 2cm pour 50 ml ainsi que les variations liées aux changements de températures. Même dans le cas de parkings souterrains, leur pose est nécessaire due aux gaz d’échappement et à la ventilation provoquant plus de variations qu’à l’air libre. La qualité des joints et leur pose sont fondamentaux.

Les joints de dilatation professionnels

logoIls sont à l’épreuve du temps et ont prouvé leur efficacité. Veda France, qui existe depuis 20 ans et que vous trouverez sur vedafrance.com, en est un bon exemple. Veda France propose une gamme de joints pour bâtiments privés et professionnels et a de nombreux chantiers français à son actif ainsi que partout dans le monde. Les joints professionnels aident à prévenir, en plus des fissurations, les incendies et résistent aux secousses sismiques. Il faut souligner qu’en plus de bons joints de dilatation dalle, le coulage du béton doit être impeccable pour éviter la formation de fissures du béton avec notamment la règle de « pas de coulage lorsqu’il fait moins de 5 degrés ».

Partager :Share on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone