CV mobile : comment faire et les règles à respecter

Publié le 25 juin 2015 par Mooviblog @Moovijob
Avec près de 100 % des sites d'emploi en ligne disponible sur mobile, il est facile d'en profiter pour consulter des offres d'emploi n'importe où. Vous est-il déjà arrivé de mettre en mémoire une offre pour y postuler ensuite sur votre PC ? Pas très pratique, on est d'accord ! On vous donne quelques conseils pour avoir enfin votre CV à disposition sur votre téléphone portable.

Aujourd'hui lorsque vous téléchargez votre CV, il faut désormais qu'il soit optimisé pour toutes les plates-formes : PC, tablette ou encore smartphone, car vous ne savez jamais sur quel appareil le recruteur consultera votre CV.

La dématérialisation du CV prend effet dans les bureaux des RH, mais aussi lors d'évènements de recrutement auxquels ils participent, comme les salons de l'Apec où chaque candidat reçoit un mail d'invitation contenant un QR Code comprenant ses informations candidat (nom, secteur, CV et coordonnées). Ce code une fois flashé par les recruteurs sur le salon, leur permet de garder en mémoire les coordonnées et d'accéder au CV des candidats qu'ils souhaitent recontacter et tout cela, sans papier depuis son mobile !

En ce qui concerne les candidats, on perçoit aussi un changement des modes d'utilisation. Sur moovijob.com par exemple, la part d'utilisateurs mobile, en 2015, représente près de 35 %, 10 % sur tablette et 55 % sur ordinateur. Autant vous préparer pour gagner en temps et en efficacité. Vous n'aurez plus besoin d'attendre de rentrer chez vous pour postuler avec nos conseils qui suivent !

1. Comment télécharger votre CV sur votre mobile

Vous pouvez le faire en vous envoyant votre par mail que vous aurez préalablement réalisé sur PC, pour plus de confort visuel, au format PDF ou Word si vous souhaitez pouvoir le modifier depuis votre mobile par la suite.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger votre CV au format Word ou PDF sur Google Drive, accessible sur votre mobile grâce à l'application Google Drive. Vous y aurez ainsi accès à foison et même hors ligne. Il existe bien entendu d'autres outils comme Dropbox parmi tant d'autres.

Attention, sur certains job boards comme moovijob.com, c'est souvent votre dernier CV mis à jour qui vous permettra de postuler à plusieurs offres en même temps. Votre profil vous permet de postuler à plusieurs offres en cliquant juste sur " postuler " ce qui génère automatiquement une notification par mail au recruteur. Vous n'avez pas besoin d'adresser une lettre de motivation, vous gagnez donc un temps précieux, mais vous n'aurez qu'un CV unique. Pensez donc à avoir un contenu de CV assez général, si vous êtes jeune diplômé pour englober l'intégralité du panel d'offres auxquelles vous postulerez ; ou spécifique si vous avez plus d'expérience.

Les applications Docs ou Word (pour Android ou Iphone) sont des logiciels de traitement de texte pour smartphones. On vous les conseille vivement, car elles permettront d'adapter votre CV aux différentes offres auxquelles vous postulerez avant chaque candidature (ou job board).

Via l'application Word, vous pourrez enregistrer votre fichier final en version PDF. Pour l'appli Docs de Google, on vous conseille de télécharger l'extension OfficeSuite 8 + PDF Converter pour convertir votre CV au format PDF.

Quelques règles à respecter pour le CV mobile

Envoyez toujours votre CV mobile au format PDF. Votre fichier s'adaptera ainsi à la taille de l'écran de votre interlocuteur et ce dernier ne risquera pas de modifier votre mise en page en cliquant dessus, votre CV restera fixe.

    Rendre la lecture agréable pour le recruteur

L'inconvénient pour les recruteurs ? Ils vont devoir scroller et zoomer pour pouvoir lire ce qui est écrit sur votre fichier. Veillez à utiliser une écriture commune sur mobile comme Arial ou Calibri, des écritures assez rondes qui sont agréables à lire .

Il faut savoir que votre recruteur en tombant sur votre Cv en version PDF ne verra que l'écriture en très petit. Il va donc devoir faire l'effort de zoomer et de scroller. Il est important d'aller à l'essentiel en faisant figurer au tout début de votre fichier les bonnes informations qui vont l'intéresser, c'est-à-dire vos coordonnées, compétences, mais aussi le poste ou l'intitulé de l'offre pour laquelle vous postulerez. Cela rassurera d'entrée de jeu votre lecteur, et si vous êtes concis, ce sera encore plus agréable à lire pour lui. Notre astuce pour attirer son regard : des mots-clés en gras pour que la personne y regarde de plus près.

Puisque le lecteur à un accès direct à Internet (en théorie puisqu'il consulte votre CV grâce au web). Comment faire ? Vous pouvez ajouter des liens de redirections sur les mots-clés. Le texte bleu ciel via PDF sautera ainsi aux yeux du recruteur qui n'hésitera pas à vérifier vos références.

Dernier point, ajouter votre adresse email et votre numéro de téléphone en insérant l'identifiant de votre pays si vous postulez à l'étranger. Votre adresse email cliquable permettra au recruteur de vous écrire un email directement depuis sont GSM ou de vous appeler en copie-collant votre numéro. On ne vous le dira jamais assez, facilitez la vie du recruteur et vous faciliterez votre recrutement !