Coté au New York Stock Exchange : YUM ! fait partie du «Fortune 500» : 38 000 restaurants à travers le monde ( Taco Bell, KFC, Pizza Hut, WingStreet) Yum ! est le n°1 mondial des fast food avec plus de 300 000 employés et $11 milliards de C.A.
Mais Yum! Ne s’est pas toujours appelé ainsi. Ancienne filiale de Pepsi Co son petit nom était autrefois « Tricon Global Restaurants », beaucoup moins sympathique vous en conviendrez. Rebaptisé Yum ! le changement de nom s’est opéré en 2002 sous l’impulsion de son PDG David C .Novak, ancien directeur marketing de Pepsi Co.
Novak a du faire face a son arrivée a deux problèmes majeurs : une multitude de marques qui travaillaient en compétition les unes contres les autres et un taux de rotation excessif du personnel. Novak lance alors un défi, relancer la compagnie en lui insufflant une nouvelle culture qui passe par l’adhésion de tous. C’est de là qu’est né Yum ! You Understand Me. L’originalité de ce slogan est de se décliner aussi bien pour les employés que pour les clients. La réussite de ce projet a depuis été étudiée par toutes les écoles de commerce US et a fait l’objet d’un livre ‘Customer mania !’.
Ce programme est avant tout un état d’esprit qui a consisté à redonner de la fierté aux employés en leur donnant la passion du client et la passion de leur job ! Novak a compris qu’avec un groupe de plus de 300 000 personnes, la réussite ne se décrète pas dans un conseil d’administration, elle repose sur l’implication et le dévouement de chacun. Ce n’est pas l’accumulation des performances individuelles qui fait la différence mais le fruit du travail d’équipe « Alone we’re delicious. Together we’re Yum ! » (Tout seul nous sommes délicieux. Ensemble nous sommes craquants ! »).
Que nous apprend encore Novak ? Il blogue ! Dès qu’il se trouve dans l’un de ses restaurants à travers le monde, il prend une photo et la commente, pourquoi ? « Plus vous en savez, plus vous êtes impliqué ! » Le premier community manager (mixe d’un directeur marketing et directeur de la communication) de la compagnie est son PDG, il rajoute « je blogue parce que cela rend une grosse compagnie petite ».
Du business à la passion ? Web else ?!