Salaire ? Statut Social ? Engrenage confortable ou détestable ? Manque d’ambition ? Absence de remise en cause ? La fidélité que nous portons à notre job tient souvent de la paresse, de la peur, du calcul, de la fatigue et quelquefois de la fidélité que nous lui vouons réellement.
Se ‘désincarcérer’ seul de son job ? Difficile. De longues années d’automatisme ont entamé notre capacité d’autocritique. Se porter volontaire dans un programme de remise en forme pour cadre en mutation – bilan de compétences, outplacement, coaching – c’est très bien ! Car lorsque l’heure de la mue est arrivée et qu’un cadre quadra /quinqua se repositionne on lui propose souvent qu’une seule alternative : retrouver un job comparable à celui qu’il avait avant (…avant le licenciement ou départ négocié) ou monter sa propre société synonyme d’indépendance et d’aventures entrepreneuriales.
Deux solutions seulement pour effectuer un parcours encore long d’une quinzaine / vingtaine d’années ? Comme dirait Cyrano : « C’est un peu court jeune homme ! ». Il existe une troisième voie qui cumule l’avantage des deux premières options et sa définition tient lieu d’oxymore car elle réconcilie ‘salarié et entrepreneur’, deux mots, qui n’ont – à priori – rien à faire ensemble !
Et pourtant, le portage salarial permet cet exploit. En tant qu’expert dans un domaine vous allez prospecter vos futurs clients pour votre propre compte et lorsque vous aurez réalisé votre prestation, le chiffre d’affaires réalisé va se transformer en un salaire tout ce qu’il y a de plus régulier avec le règlement de l’ensemble des prélèvements (caisse de retraite, chômage, etc..).
Mais consultant indépendant çà peut faire peur non ? Se retrouver seul à trouver des missions, çà doit être fastidieux ? Et pour ceux qui font parti des métiers du back office, ‘se vendre’ c’est parfois une véritable gageure. Certaines sociétés de portage l’ont bien compris et organise régulièrement des sessions de training pour mieux se placer…mais seulement une a inventé le ‘plasma collaboratif » ! Un écosystème animé par Le Monde Après dont les valeurs sont le partage et l’échange bienveillant. Ce la permet de placer les hommes et les femmes au centre de l’entreprise et de leur donner une dynamique que tout seul il n’aurait pas. Ce plasma collaboratif communique ensemble lors de blogs, salons, sessions de formation et permet de créer des liens forts pour trouver ensemble de nouvelles missions.
Le portage salarial et le plasma collaboratif : ‘Welcome to the Human Work!’ par Le Monde Après