Lorsque l’on rédige son CV, il est important de ne pas négliger la question de la police d’écriture. Elle a en effet un impact sur la présentation du document et donne une première impression au recruteur qui découvre votre CV. Nous allons mentionner les polices classiques rapidement, et détailler les polices qui peuvent faire la différence !
Les polices classiques : pour le contenu du CV !
Helvetica
La police d’écriture Helvetica est une valeur sûre lorsque l’on rédige un CV. Elle est sans risque et donne une image perfectionniste et efficace du candidat. Elle inspire le professionnalisme et l’honnêteté, et convient parfaitement aux jeunes diplômés ainsi qu’aux candidats des secteurs high-tech.
Une excellente variante de Helvetica est : Helvetica Neue LT Pro , que nous recommandons vivement.
Exemple dans le CV Artiste, le prénom est écrit avec cette police :
Garamond
C’est une police facile à lire, proche de l’écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l’œil là où il doit aller.
Times New Roman
C’est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue. Cependant, elle a peut-être été trop utilisée depuis de nombreuses années et parait de nos jours, usée et d’un autre âge. Nous ne recommandons pas cette police, trop vue et revue.
Arial et Verdana
Les polices Arial et Verdana sont considérées comme neutres, car elles ne donnent pas d’indications particulières sur la personnalité du candidat. Ce sont en effet des polices par défaut, à la manière de Times New Roman. L’utilisation d’Ariel ou de Verdana peut donner deux impressions au recruteur :
— le candidat n’a pas fait d’effort de présentation de son CV
- le candidat se concentre uniquement sur le contenu de son CV
Aller
Il s’agit là de notre coup de cœur pour les contenus de nos CV. Nous aimons cette police à toutes les sauces: regular, light ou bold, elle convient à tous et change vraiment des autres trop vues.
Exemple le CV Juste sur le prénom et nom :
Les polices qui font la dif’ : pour les titres et autres détails
Bebas Neue
C’est une police créative et tendance. Elle est sans fioritures et minimaliste, elle permet de mettre en avant les titres de votre CV. Entièrement en capitale.
Le CV Accessible par exemple utilise cette police :
Raleway OTF
C’est une police d’écriture jugée « haut de gamme », avec ses grandes lettres, un peu de fantaisie et son allure féminine. Elle convient parfaitement aux candidats qui postulent dans le milieu de la mode ou digital !
Le CV Affirmé utilise cette police :
Century Gothic
Une police parfaitement élégante pour du contenu comme pour des titres. Les voyelles sont jolies, et jouer sur les espaces entre les lettres en elles donne un aspect subtile au CV.
Exemple dans le CV Concentré :
Haettenschweiler (OTF)
Une police tendance qui fait penser au secteur informatique. Les formes des lettres sont vraiment originales, et nous recommandons son utilisation pour des métiers tels que l’IT, la finance, la banque.
Exemple dans le CV Coopératif :
Modèle de CV – Le Coopératif
Amatic
Celle-ci est l’un de nos coups de cœur. Très féminine, et de type manuscrite, cette police est à utiliser avec parcimonie car son originalité fait mouche.
Exemple le CV Digital :
Lobster 1.3
Particulièrement jolie, cette police donne faim ! Elle ressemble aux polices utilisées dans la gastronomie.
Exemple le CV Frenchy !
Rage Italic
Nous adorons celle-ci : un mélange de féminité et de professionalisme. Idéal pour les prénom, style signature.
Exemple le CV Immobilier pour le prénom :
Dans le même style manuscrit, nous aimons :
A&S Speedway comme sur le CV Peintre :
Et Capistrano BF comme sur le CV Philosophe :
Les recommandations
Il faut impérativement éviter de mélanger les polices d’écritures sur un CV. Vous devez en choisir une et vous y tenir afin de faciliter la lecture du recruteur. Le gras et l’italique sont à utiliser avec parcimonie. Il est également recommandé de ne pas dépasser le corps 12, de ne pas abuser des majuscules.
Maximum: 3 polices sur un CV. Après, cela devient illisible et confus.
Il est donc possible de transmettre un message sur sa personnalité au recruteur grâce à un choix judicieux de police d’écriture sur son CV.
>Enfin, retrouvez toutes ces polices en cliquant ici, nous les avons réunies pour vous !
>Et dernier mot : pour retrouver tous les CV mentionnés, c’est par ici !
Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV sur mesure pour commerciaux, ainsi que des CV modernes à télécharger pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.