Adoptez un nouvel état d’esprit !

Connaissez-vous la meilleure façon d’éviter une minute de pensée négative ? Investissez dans 60 secondes de pensée positive, cherchez bien, vous ne trouverez pas meilleur rendement.

Investissez dans 60 secondes de pensée positive

Cet état d’esprit se cultive et, comme toute nouveauté, ce changement comportemental nécessite d’être aidé, supporté.  Alexis Botaya et Corentin Orsini ont co-écrit un ouvrage passionnant sur ce sujet : « Créez le job de vos rêves…et la vie qui va avec ». Ces deux spécialistes de la finance et think tanker se sont croisés et ont créé l’agence soonsoonsonn, spécialisée dans l’innovation managériale et marketing.

Parmi les 30 résolutions,  je vous en partage cinq :

1. La chance sourit non pas à ceux qui savent la saisir, mais à ceux qui sont ouverts pour la recevoir : rencontrez chaque semaine un inconnu. « Notre vision du monde est une camisole psychologique qui nous empêche d’explorer de nouvelles possibilités » dixit Roman Krznaric, et il rajoute : « Si vous voulez vraiment abandonner le droit, il serait conseillé de passer moins de temps avec vos amis juristes, même s’ils sont d’excellente compagnie ».

La lecture et l’introspection, c’est bien, pour un temps. Il faut ensuite se nourrir d’expériences et rencontrer des acteurs clefs de votre nouveau projet. Soyons simple et réaliste : un nouvel acteur clef par semaine, vous pouvez le faire. C’est l’effort minimum à faire pour passer du phantasme défouloir au projet construit, encore mieux, co-construit !

2. Vous n’êtes pas devant des obstacles, vous êtes devant des marchepieds. Réjouissez-vous d’avoir des contraintes. Je n’ai pas les moyens financiers, j’ai trop peu de temps à consacrer à ce projet, je n’ai pas la compétence technologique’…plutôt que de maudire les contraintes qui nous bloquent et de chercher des excuses pour ne pas entreprendre, le lean start up ou le Jugaad, l’innovation frugale, nous montre que c’est la somme des contraintes qui est notre meilleur moteur.

3. L’argent est un piège, c’est une carotte qui va vous distraire de l’essentiel. Travaillez gratuitement vous forcera à travailler pour quelque chose qui vous plaît vraiment. Développez des ‘side projects’ et bossez gratos. En décodez, gardez votre job ‘vache à lait’ et trouvez un projet qui vous donne le smiley au réveil le matin.

4. Ne faites pas de plan de bataille, entrez dans la bataille sans réfléchir. Le plan, c’est vous. « Profitez de votre moment d’excitation suite à l’idée que vous avez eu pour surfer sur la vague et abattre un maximum de travail. Car cette période est fertile : vous serez capable de produire en 24 heures ce que vous aurez fait habituellement en 15 jours. »

5. Les imperfections permettent de raconter une histoire : celle de votre amélioration. Ne soyez pas perfectionniste.

Ce livre est un régal d’anecdotes pratiques, à lire et à relire.

Au fait, cette semaine, vous avez rendez-vous avec qui ?