Le premier produit était une coloration pour les cheveux, elle a été mise au point par Eugène Schueller, chimiste diplômé depuis 1903, en 1907.
Il nommera alors cette coloration « L’Auréale » (nom de coiffure à dans les années 1900, cette coiffure forme une sorte d’auréole avec des ondulations).
En 1939, L’Auréale deviendra L’Oréal.
Très vite, L’Oréal devient le leader sur les produits beauté :
- Les produits pour professionnels,
- Les produits pour les particuliers
- Les produits de luxe
- Et les cosmétiques
L’Oréal possède un bon nombre de marques comme :
- Kérastase
- Elsève
- Studio Line
- Solar Expertise
- Dop
- Vivelle,
- Mixa
- Narta,
- Ushuaïa
- Garnier (Ultra-Doux, Ambre Solaire, Obao, Neutralia)
- Maybelline (Gemey)
- Lancôme
- Biotherm
- Cacharel
Tous les produits que nous utilisons tous les jours sans savoir que l’argent va dans la poche de L’Oréal ! Mais quand n’est-il des coiffeurs, saviez-vous que Jacques Dessange et Jean-Louis David appartiennent à notre leader ?!
L’Oréal est sur tous les fronts, il est également l’initiateur du Club des Créateurs de Beauté et se met donc à la vente sur Internet.
L’Oréal met en avant ses produits avec l’aide de STARS :
- Andie MacDowell
- Eva Longoria
- Penelope Cruz
- Claudia Schiffer
- Laetita Casta
- Beyonce Knowles
- Linda Evangelista
- Jane Fonda
- Milla Jovovitch
- Kerry Washington
- Sharon Stone
- Matthew Fox
- Pierce Brosman
- Jennifer Aniston
- Scarlett Johanson
Ils ont tous déclarés :
L’Oréal parce que je le vaux bien !
Ou
L’Oréal parce que vous aussi vous le valez bien !
Penelope Cruz - L'oreal
Uploaded by Shannah
Voici des extraits de l’article publié dans l’Express par Jacques Marseille sur l’enquête de Bruno ABESCAT: « Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy.
Paradoxalement, l'entreprise française la plus performante est sans doute celle dont l'histoire est la moins connue. Est-ce parce qu'elle le vaut bien?
Mais, comme beaucoup d'autres fils du peuple de sa génération, Eugène Schueller, qui a été cinq fois cité pendant la Grande Guerre, à Verdun, sur l'Aisne et au Chemin des Dames, veut aussi repenser le monde. Patron de combat qui a le génie de l'innovation, il manque toutefois cruellement de lucidité politique et n'hésite pas à se compromettre devant des auditoires et dans des journaux parmi les plus détestables de l'époque. Dans un livre publié en 1941, La Révolution de l'économie, il écrit: «Je sais bien que nous n'avons pas la chance des nazis, arrivant au pouvoir en 1933. Ils avaient le temps. Ils ont pu mettre deux ans, trois ans à s'organiser. Nous n'avons pas les cadres que les Allemands avaient à cette époque. Nous n'avons pas la foi du national-socialisme. Nous n'avons pas le dynamisme d'un Hitler poussant tout le monde.»
Certes, ce «Monsieur Batignole» des produits capillaires est aussi un être complexe qui a su cacher des juifs dans sa propriété de l'Arcouest et soustraire ses employés au STO. Reste que Vichy marquera d'une tache indélébile une entreprise qui a fait du secret une marque de fabrique.
N'ayant pas lu le livre, j'ai préféré "copier/coller" l'article ci-dessus, vous pouvez trouver l'intégralité ici.
Les faits énoncés sont amenés à changer, suite à une demande de ma part faites sur les faits historique et les dates clés au service de presse.