Le CV papier laisse de plus en plus sa place à sa version en ligne. Qu'est-ce qu'un CV en ligne ? Quels sont ses procédés de création et de diffusion ? Quels sont donc les avantages par rapport au CV traditionnel ?
Avec l'omniprésence récente et accrue d'internet dans notre vie quotidienne, nos habitudes s'en voient bouleversées. Tous les codes de communication sont en pleine métamorphose, et les prises de contact traditionnelles tendent à disparaître en faveur de nouvelles méthodes impliquant des outils numériques. C'est notamment le cas pour ce qui est des recherches d'emplois : les recruteurs partagent de plus en plus leurs offres d'emplois via des plateformes en ligne et demandent bien souvent aux potentiels candidats d'y répondre via le même canal.
Les procédés de création et de partage
Un CV en ligne peut prendre plusieurs formes différentes. La plus classique reprend les codes d'un CV traditionnel mais sera sous un format numérique : un format A4, dans un fichier PDF ou Word, tout à fait imprimable, mais favorisant la candidature par messagerie électronique. Le CV en ligne peut prendre une forme prédéfinie par sa plateforme d'hébergement. Il est question ici de plateformes pour l'emploi telles que LinkedIn ou Viadeo. Une rubrique spéciale est réservée pour l'affichage des expériences professionnelles du profil connecté. Enfin, d'autres plateformes peuvent être sollicitées pour une mise en page plus libre de votre CV vers une candidature originale comme Moovijob.com ou JobLuxemboug.lu. Pensons par exemple aux pages web ou aux blogs, rendus possible grâce à des plateformes d'hébergement telles que 1and1. Cette dernière par exemple, avec son affiliation avec le site WordPress, permet une mise en page guidée et une plus grande liberté de format.
Les avantages de constituer un CV en ligne
En plus d'y voir un impact environnemental notable - moins de papier imprimé et moins d'énergie consommée lors de l'acheminement de la candidature - le CV en ligne présente de nombreux avantages pour le candidat lui-même.
- Le CV sous la forme d'un site, par exemple, offre une grande liberté dans le contenu publié : images, textes, vidéos, pistes audio... Votre CV deviendra un portfolio multimédia : des travaux artistiques seront ainsi mis en valeur, de la même manière que des profils littéraires ou des profils d'ingénieur.
- Les différentes formes de CV en ligne peuvent se compléter les unes les autres. Ainsi, sur un CV au format A4 peut être inscrit l'adresse internet de votre page en ligne et inversement, le portfolio en ligne peut contenir une biographie ainsi qu'une page dédié au résumé de votre parcours.
- Les sites spécialisés pour l'emploi permettent, en plus de partager des documents ou des liens, une grande praticité en termes de réseautage : c'en est d'ailleurs le principe majeur. Ainsi, un profil connecté à un autre pourra accéder au réseau de ce second profil, ce qui facilitera la prise de contact et la recherche d'emploi.
Cette liste, non exhaustive, peut être parachevée avec d'autres éléments contemporains du processus de recrutement en ligne tels que la mise en forme de CV mobiles rendue possible avec le développement récent des smartphones.