attitude négative en recrutement
On a tous lu des dizaines d’articles et reçu des centaines de conseils à propos de ce qu’il ne fallait pas dire en entretien. Mais saviez-vous que votre corps peut tout autant, voir plus vous trahir ? Ne prenez plus le risque de sortir confiant(e) d’un entretien et de ne pas décrocher le job sans vraiment savoir pourquoi : mettez toutes les chances de votre côté pour impressionner votre futur patron en découvrant les 10 erreurs à ne pas commettre en entretien d'embauche, qui nous sont données par le blog rechercher un emploi du célèbre job board Direct Emploi :
PIRE ERREUR n°1 : Saluer d’une main trop molle ou trop ferme
Le premier contact corporel que vous établissez avec votre interlocuteur est la fameuse poignée de main. En faisant cela, l’employeur doit immédiatement avoir une bonne impression de vous et non pas déjà penser à vous écarter de sa liste de candidats sérieux.
PIRE ERREUR n°2 : Ne pas soigner sa posture
Ne pas se tenir correctement sur sa chaise, c’est très mauvais signe pour un DRH. Il peut l’interpréter comme un manque d’intérêt de votre part. A la place, optez pour une posture droite et légèrement orientée vers le responsable des ressources humaines et pas vers la porte.
PIRE ERREUR n°3 : Trop secouer ses jambes
C’est la preuve que vous êtes stressé(e) et que vous n’avez pas forcément confiance en vous. C’est aussi désagréable pour le recruteur car en plus de devoir se concentrer sur ce que vous lui dîtes, il risquera sûrement d’éprouver de la gêne et de l’inconfort pendant que vous parlez.
PIRE ERREUR n°4 : Engager un contact visuel trop ou pas assez longtemps
Lorsque votre interlocuteur a la parole, il est très important de lui signifier que vous accordez une importance toute particulière à ce qu’il vous dit. Pour cela, fixer le, assez longtemps pour qu’un contact s’instaure mais pas trop histoire de ne pas déstabiliser votre potentiel futur employeur.
PIRE ERREUR n°5 : Garder ses bras croisés
Quoi de pire que de discuter avec une personne qui se tient les bras croisés ? Si, vous aussi, vous êtes plus qu’agacé(e) lorsque quelqu’un agit ainsi, mettez-vous à la place du DRH qui a peut-être encore une dizaine d’entretiens derrière lui…
PIRE ERREUR n°6 : Toucher ses cheveux / vêtements à outrance
Ce conseil sera très utile à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de passer la main dans leurs cheveux et, parfois, sans même s’en rendre compte ! C’est un tic qui laisse transparaître votre nervosité.
PIRE ERREUR n°7 : Se gratter le nez
Tout comme balancer ses jambes de manière frénétique, se gratter le nez, c’est se griller auprès du recruteur car c’est le signe que vous êtes en train de mentir. Pas très judicieux quand on essaie de bien se faire voir lors d’une entrevue.
PIRE ERREUR n°8 : Le fixer s’il utilise son téléphone
Evitez de passer pour un(e) psychopathe en le regardant de façon inquiétante. Essayez de déterminer si votre interlocuteur ressent le besoin d’être laissé seul.
PIRE ERREUR n°9 : Négliger l’au revoir
Remerciez votre recruteur et serrez-lui la main de façon professionnelle. Ne commencez pas à envoyer des messages à vos amis pour leur raconter comment l’entretien s’est passé. Jusqu’à que vous soyez éloigné(e) du lieu de l’entrevue, restez professionnel.
PIRE ERREUR n°10 : Trop hocher la tête
Ne vous y méprenez pas : il faut hocher la tête pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute de ses propos. Mais il ne s’agit pas non plus d’en faire des tonnes. Tâchez de trouver le juste milieu.
"Trouve le juste milieu", c'est en effet un voie sage à suivre.
Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.
En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0
et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,