BD Les Consultants N°10 : “L’art” de la pause – Les vacances du consultant

Publié le 29 juin 2015 par Lemondeapres @LeMondeApres

Passage obligé ou presque dans la vie d’un consultant, les vacances ne doivent pas être vu comme un passage à vide, mais bien comme un moyen de donner un nouvel élan à son travail en s’accordant une pause.

Les vacances sont positives lorsqu’elles sont bien gérées

La pause ou les vacances malgré leurs images souvent négatives, ne sont pas synonyme de perte de temps lorsqu’elles sont bien gérées. La pause elle permet de recharger les batteries (Voir notre article sur le sujet).

Le plus difficile pour un consultant c’est de prendre le temps de prévoir un break !

Prenez un peu de repos, afin de finir plus vite.” – George Herbert

vacances consultant

La clef de la réussite de son activité de consultant indépendant

L’une des clés de la réussite pour bien gérer ses inter-contrats réside dans l’anticipation. Les clients et les contacts commerciaux doivent être au fait du temps de repos qui sera pris pour que ceux-ci n’interfèrent pas dans cette période. Les clients auront vraisemblablement plus de retenus sachant que vous êtes en vacances. Si ce n’est pas le cas, changez de client.

Il est facile pour un consultant de faire beaucoup d’heures et de vite être surmené : la solution réside dans la gestion du temps et la gestion de ses breaks. Il est absolument impossible d’être tout le temps fond. La pause est un peu comme en sport le temps de repos post course. Ce temps de repos est vital y compris pour améliorer les performance et doit pour cela être intégralement inclut dans le programme de développement de chiffre d’affaires.

Lors de la création de son plan de revenus pour l’année en cours, l’année suivante voire les 3 prochaines années, à l’instar d’un marathon, les vacances et le fait que celles-ci ne génèrent pas de revenus sont une donnée intégrale de la création de son business plan. N’hésitez pas à augmenter légèrement vos tarifs si vous souhaitez aussi passer des vacances sereines.