Se mettre en valeur est une des clés de la réussite professionnelle. Il est donc important de bien savoir se vendre au sein de son lieu et environnement de travail. SWOT, communication... Quelles sont les astuces pratiques pour se mettre en valeur professionnellement ?
Communication : nouer des contacts pour se mettre en valeur professionnellement
La communication est indispensable pour se faire une excellente place dans son univers professionnel. Nouer des contacts, cultiver son réseau... L'idéal est d'avoir toujours l'air ouvert et aimable, de participer aux évènements (fêtes, séminaires...) organisés par l'entreprise ou les collègues, d'engager naturellement la conversation avec son entourage professionnel... La communication compte parmi les meilleurs moyens pour se mettre en valeur professionnellement. Elle permet, en effet, d'affirmer sa présence et prouver ses valeurs sans pour autant donner la désagréable impression de vouloir heurter ou dominer les autres.
Le SWOT : outil indispensable pour savoir se vendre
Le SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) est un outil de stratégie d'entreprise qui permet d'analyser les forces et les faiblesses d'une entreprise. Il permet d'obtenir une vision synthétique d'une situation en présentant les forces et les faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et les menaces potentielles. Pratique, cet outil d'analyse est indispensable pour bien savoir se vendre professionnellement : le SWOT (ou analyse FFOM en français - Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet de déterminer la nature exacte de son environnement professionnel et adapter ainsi son apparence et attitude par rapport à cela.
Quelles sont les autres astuces pour bien savoir se vendre ?
Outre la communication et l'utilisation du SWOT, il existe de nombreuses autres astuces pour se mettre en valeur professionnellement. Telle que bien soigner son apparence : il est indispensable de toujours être bien propre, de sentir bon... mais également de savoir adapter sa tenue selon ses fonctions et lieu de travail. Une autre astuce est de cultiver sa confiance en soi et ne pas se laisser intimider ou dominer complètement par les autres. Il faut bien sûr respecter ses collègues et supérieurs quelle que soi la situation (différends...) mais sans pour autant perdre sa dignité. D'où l'importance de savoir s'affirmer et prouver ses valeurs en toute circonstance.