Je vous avais dit que j'allais profiter des vacances pour entretenir un peu le blog mais je ne l'ai pas fait. J'ai ressenti le besoin de couper vraiment avec le travail. Je vais tenter de l'alimenter un peu à nouveau, je ne promets rien car la rentrée s'annonce chargée avec ma reprise à temps plein et mon affectation.
Pour cette année et ma reprise à temps plein je suis gâtée, je suis TRS sur deux écoles, quatre classes, six niveaux, peut-être sept : MS? GS, CP, CE1-CE2 et CM1-CM2. Comment bien accueillir une personne qui a eu un CLM et un temps partiel d'un an suite à un burn out? Autant dire que l'année va être instructive! On essaye de positiver de cette manière, après ça j'aurais acquis de l'expérience pour chaque niveau. Le fait d'être TRS ne me déplait pas tellement, je préfère ça à une classe complète à l'année (moins d'investissement) ou à un poste de remplaçant où on ne sait jamais où on va bien pouvoir atterrir.
Je me suis dit qu'un petit article pour aborder cette rentrée ne serait pas trop mal. Comment vit-on une rentrée lorsque l'on est jeune prof? Comment vais-je vivre ma reprise à temps plein? Quelle sera la suite des aventures "je-suis-une-victime-du-burn-out"? Bien sûr chacun vit les choses de manière différente, mais on peut déjà sentir le "trouillomètre" monter de jour en jour de manière générale. Ah! Si les élèves et leurs parents savaient que nous sommes aussi (si ce n'est plus) angoissés qu'eux pour la rentrée.
Je ne me sens plus en vacances depuis début août. Je compte les semaines, les jours qui me séparent de la rentrée. Évidemment avec un poste comme le mien, pas vraiment d'autre choix que d'attendre d'avoir contact avec les collègues pour savoir ce que je vais devoir faire.. Non, je n'ai pas envie de bosser à fond des matières que je n'aurai peut-être même pas. Alors je lis les programmes et leurs progressions... en entier... une vraie partie de plaisir. J'ai préparé mes petits cahiers, mes classeurs... Mon brouillon sur lequel je note les idées qui me passent par la tête...
J'ai pu avoir contact avec les collègues de GS et CM1-CM2, j'essaye de travailler un peu mais je me sens perdue, je ne sais pas par où commencer.
Sans oublier les choses de la vie quotidienne... Je reviens de chez mes parents donc j'ai toutes mes affaires (oui moi à chaque fois je déménage, une femme quoi...) à ranger, ménage à faire, lessive à faire, aquarium à faire, dépoilage/brossage/lavage du lapin laineux, RE courses à faire avec un compte qui tire la tronche (merci à mon cher minou qui a bouffé le chargeur de mon portable + c'est reparti pour éclater le budget cartouches...), RDV avec le médecin à prendre, RDV avec l'ophtalmo à prendre, écoles à voir, collègues à rencontrer, je n'ai toujours pas fini de trier mes affaires de boulot (ça m'a limite causé une crise d'angoisse de revoir mes cours de PES) qui trainent à moitié par terre, à moitié dans un sac en vrac... Heureusement que je n'ai pas d'enfant (oui comme je vous admire, vous, profs, qui avez vos enfants à gérer en plus). Beaucoup, beaucoup trop de choses à penser. Je ne sais plus où donner de la tête. Ca a toujours été mon problème ça : savoir faire des priorités... J'essaye d'apprendre mais le stress augmentant mon cerveau décide de se faire la malle et je me retrouve perdue au milieu de mon bordel ambiant. Chaque fois que je me mets à faire un truc, même bête (du genre le ménage, il faut bien le faire!), je culpabilise. Il y a cette petite voix qui me dit : "tu devrais bosser!". Oui... mais bosser quoi? Je ne sais même pas par où commencer!
Voilà une des séquelles du burn out : quand on a trop de trucs en tête, l'angoisse nous bouffe et on ne sait plus quoi faire... On est comme figé, planté comme un piquet devant la montagne de choses qui nous attend et on a l'impression d'avoir tout oublié.
Donc, comment je me sens? Mal, stressée, paniquée, effrayée, irratable, détestable, déjà fatiguée (bah oui on dirait pas comme ça mais les traitements (AD + reprise anxio) et le stress ça fatigue beaucoup. Je suis déjà passée par tous les niveaux, mais pour la plupart c'était en coup de vent. Je vais probablement faire ma rentrée en CP... Je n'ai aucune idée de comment se passe une rentrée en CP. Je vais devoir gérer pour la première fois (ou presque, si on oublie ma tentative cauchemardesque) deux (peut-être trois) double niveaux... et ne sais pas du tout comment je vais m'organiser. Je ne sais absolument pas quoi faire pour mes quatre rentrées... Je n'ai pas remis les pieds en élémentaire depuis mon burn out, et surtout, surtout, j'ai très peur de me sentir vite débordée... J'ai le droit aux cauchemars, toutes les nuits je revis mes deux ans et demi d'enfer... Mais bon comme dit le médecin : au moins quand on se réveille on se rend compte que ce n'était pas vrai et que la réalité n'est pas si mal que ça.
Là je parle de moi, mais je n'oublie pas non plus les autres... Il faut bien parler de la réalité globale de l'éducation nationale : aujourd'hui, à une semaine de la rentrée, beaucoup de profs (et surtout les situations particulières et les jeunes... Pour jeunes comprendre moins de 10 ans d'ancienneté :D ) n'ont pas encore leur affectation! Ils ne savent absolument pas s'ils auront une classe à l'année, s'ils seront remplaçants, TRS, près de chez eux ou à l'autre bout du département... Ils attendent gentiment d'avoir la surprise qui va probablement arriver cette semaine. Certains seront appelés lundi soir, veille de rentrée, pour apprendre qu'ils font leur rentrée le lendemain dans telle classe. QUE DU BONHEUR cette rentrée! Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous!
Kity K
PS : pour ceux qui ont FB, n'oubliez pas que nous avons aussi une page et deux groupes que nous alimentons plus souvent. Nous manquons cruellement de personnes généreuses prêtes à partager, rassurer, conseiller les jeunes stressés que nous sommes sur le groupe "une vie de prof". Merci.