Chers futurs profs, chers profs et chers non-profs,
Juste un petit article sur les affectations dans l'éducation nationale, enfin pour les profs des écoles... Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière dans le secondaire (n'hésitez pas à en parler). Lorsque l'on est jeune, innocent ou tout simplement non-prof, on s'imagine avoir le choix de notre affectation (voire même de notre niveau! AAAAHHH la bonne blague), on pense qu'on restera dans notre école... quand bien même ce ne serait pas le cas, nos amis de l'inspection nous informerons un minimum à l'avance, et pourquoi pas dès juillet? On est consciencieux, plein de motivation, on a envie de préparer tout plein de choses pour sa classe, on aurait presque hâte d'y être!
MAIS... oui il y a toujours un MAIS ...
On oublie rapidement l'(in)efficacité de notre chère institution. Il faut dire que les inspections ressemblent à des châteaux (belle ironie) avec plusieurs ailes et des tas d'étages! Et puis au temps des châteaux forts, on n'avait pas d'ascenceur en plus! Imaginez les kilomètres que ces personnes doivent parcourir pour passer d'un bureau à l'autre! Il y a bien les pigeons voyageurs pour passer des messages plus rapidement... Encore faut-il que le pigeon soit en forme et connaisse bien le chemin! Sans oublier les restrictions de budget : nous sommes en manque de pigeons voyageurs pour faire passer les informations.
Entre les kilomètres à parcourir, les discussions de vacances, de batailles menées, les pauses café, les pauses commérages, la collègue qui fait ch*** tout le monde, les chaussures du patron à cirer, les PES, les élèves, les délinquants, les vilains syndicalistes, les profs qui sont jamais contents et les parents, aaaah les parents... Ca fait beaucoup de choses à penser et à gérer. Les affectations peuvent bien attendre.
Deuxième chose, et règle que nous connaissons tous : le patron a toujours raison, même s'il a tort! Et le patron c'est toute la haute société qui se balade dans le château pendant que nous pauvres profs bouseux attendons qu'ils viennent répandre leur sainte parole.
TREVE DE PLAISANTERIE
Comment ça se passe réellement? Chaque prof doit participer à ce qu'on appelle le "mouvement". Bon quand vous êtes jeunes vous y participez pour le fun, oui car vous êtes au niveau 0, vous n'obtiendrez RIEN, alors ouvrez les yeux et arrêtez de rêver. Cela vaut pour le premier mouvement. Ensuite nous avons le deuxième mouvement... Bon là on vous demande pas votre avis, pour le troisième non plus d'ailleurs... En gros ils organisent un petit tirage au sort ou une soirée loto et ça se fait tout seul. Des fois la logique veut que votre collègue qui habite à l'autre bout du département soit affecté à côté de chez vous... et que vous vous soyez affecté à côté de chez lui. Demander un échange? Nan mais ça va pas! C'est bien trop fatigant... et si tout le monde s'y met on ne s'en sort plus! LE PATRON A TOUJOURS RAISON!
Lorsque vous avez de la chance vous connaissez votre affectation en juin ou en juillet... Pour les autres, il faudra attendre août! Euh mais... personne ne travaille en août... nous disions donc, il faudra attendre fin août... mais vraiment la fin de la fin. Si vous êtes chanceux parmi les malchanceux vous saurez votre affectation une ou deux semaines avant la rentrée. Pour les autres ben... il faudra attendre 2-3 jours... voire le jour-même.
Aaaaah vous pensiez qu'on allait s'arrêter là hein?
Je vous l'ai dit, l'inspection est un château, il y a beaucoup de choses à gérer. Qui dit beaucoup de choses à gérer dit aussi parfois erreur... Mais bon ce n'est pas de leur faute (rappelez vous LE PATRON A TOUJOURS RAISON). Si par malheur vous les appelez pour leur dire qu'ils se sont trompés c'est vous qui vous ferez engueuler (oui ils sont aussi généralement très aimables et à l'écoute).
Je suis donc enseignante depuis maintenant 3 ans et j'ai pu expérimenter ça dès mon entrée dans le métier :
- Je suis amenée à enseigner dans un CM2, j'arrive à l'école, il s'agit en fait d'un CM1. Bon 1 ou 2 ça change pas grand chose hein! Une petite erreur de frappe... Hm non ils ne font jamais d'erreurs c'est vrai.
- On m'affecte sur un CP-CE1, je commence à préparer la classe, petit contact avec l'enseignant que je dois remplacer... Oh bah zuuuuut alors! C'est un CE1-CE2! Au moins y'avait le CE1 de bon, on va y arriver, on va y arriver!
- Je suis en congé longue maladie, toujours en attente de la réponse du comité médical (qui lui est rapide mais c'est à l'IA de transmettre la réponse... et vu que nous manquons de pigeons voyageurs... bref!), je reçois un mail 5 jours avant la rentrée pour me dire que je suis affectée à l'école X à 70 km de chez moi et que je dois y être dès le lundi. Hm ok... j'appelle : oups c'est une erreur! On annule.
- Le lendemain, je reçois un message disant que je suis affectée sur 2 écoles et 3 classes et que je dois m'y rendre le lundi. Agacée je rappelle disant que je suis en CLM! Et qui se fait engueuler? C'est bibi! Bah oui c'est de ma faute s'ils sont pas capables d'aller dans le bureau voisin pour faire passer une info!
- Je suis affectée en GS... et puis en fait c'est un niveau MS-GS... Oh et puis non c'est GS... Quoiqu'on serait bien tenté d'ajouter des MS aussi.... Bon ce sera GS c'est décidé... quelques jours avant la rentrée.
- Je suis affectée sur un CM1-CM2... je m'efforce de faire quelques petites recherches, en particulier sur le CM2... mais non en fait ce sera peut-être un CM1... Ca se décide à 3 jours de la rentrée, décidément le CM2 ça ne me réussit pas...
Après tout ça, on se demande bien à quoi ça sert de se casser le popotin à faire de belles préparations "made in IUFM". Vous passez plusieurs semaines/jours/heures à bosser sur un truc qui au final ne servira absolument à rien.
Je culpabilise car je n'ai rien foutu... J'ai lu les programmes, j'ai préparé mes cahiers, mais niveau programmations, progressions, recherches, séquences, séances blablabla... Je n'ai encore rien fait. Eh ben au final c'est peut-être pas plus mal.
Je culpabilise alors que je ne suis pas sûre de mes niveaux et des matières qui me seront confiées ET que je ne sais même pas quoi faire... Oui si si c'est possible! Etre prof c'est être un peu (beaucoup) fou quelque part.
Alors écoutez-moi chers marionnettistes de l'éducation nationale,
vous ne nous donnez pas les moyens de faire un travail correct, eh bien il ne faudra pas venir râler en voyant des profs faire le strict minimum! On en a marre de culpabiliser à cause de vos âneries! On vient nous gonfler avec les rythmes de l'enfant, ces petits enfants si fragiles qu'il ne faut surtout pas froisser/vexer/punir (on ne punit pas on sanctionne avec pédagogie)/toucher (quand je dis "toucher" c'est qu'on n'a même pas le droit de prendre le petit caïd de la classe par le bras pour qu'il aille se ranger avec les autres) sous peine de les traumatiser à vie, il faudrait peut-être penser avant tout à donner de réels moyens aux enseignants pour pouvoir donner des cours dignes de ce nom à nos chères petites têtes blondes sans avoir à sacrifier notre vie personnelle! Affectations au dernier moment -> séances faites à la va-vite... C'est pas compliqué non?
Bon je raconte tout ça mais je ne suis qu'une débutante... je découvre au fur et à mesure... peut-être qu'il y a des choses qui font que... mais c'est tout de même très agaçant!
Combien de profs sans affectation aujourd'hui à même pas une semaine de la rentrée?
Combien de stagiaires affectés au dernier moment?
Combien de jeunes profs affectés sur des postes difficiles ou spécialisés?
Combien, combien, combien....
Il ne faut pas s'étonner que l'éducation aille mal en France.
Je souhaite bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore d'affectation, à tous ceux qui ont le droit à des erreurs d'affectation, à tous les stagiaires, à tous les remplaçants bouche-trous bons qu'à remplir des cases sur demande, et bien sûr aux autres aussi, je ne vous oublie pas, bande de veinards!
PS : n'hésitez pas à nous faire profiter vous aussi des perles de l'IA sur le blog ou sur facebook :)
Kity la vilaine râleuse
J'ajoute mon petit grain de sel faisant suite à l'article de Kity !!!!
Comme toujours, je ne peux que confirmer ce qui a été dit sur les affectations!!!! J'en ai été moi aussi victime cette année. Je postule uniquement sur des postes en maternelle, je me dis qu'on ne sait jamais, je suis le conseil des syndicats qui me disent de faire des voeux uniquement sur des postes que je souhaite avoir.
Je ne me fais quand même pas d'illusions, je suis débutante, je n'aurais jamais le poste convoité.
Fin août, je reçois un appel : miracle!!!!! on me donne un poste dans la ville souhaitée et cerise sur le gâteau, on me dit que je serai en maternelle!!! Quel bonheur (bonheur tout relatif quand on sait par quelles épreuves je vais encore devoir passer et ce qu'on va encore me faire subir!!!) mais bon, comme on dit, la vie est faite de petites joies donc je me contente de ça. Au point où j'en suis niveau dépression, c'est déjà ça de pris !!!!
Je contacte donc l'école, avec un peu de chance quelqu'un me répondra. C'est ce qui se passe et là : déprime totale!!!! Ca ne sera pas de la maternelle mais du cycle 3!!!!! J'appelle le service des affectations, la circonscription: personne ne sait pourquoi!!!! Je vérifie la liste des postes qui avait été donnée : je n'ai pas rêvé le poste était bien noté en maternelle!!!
Encore une des joies de l'EN : de proposer des listes de postes non valides!!!!
Passons maintenant à ce cher système soit disant informatisé (du moins pour le 1er mouvement). On nous explique que le barême c'est le barême !!!!!Voyons, c'est pas le genre de la maison de magouiller !!!!
Ah oui????? Pas si sûre. Scandale dans mon ancienne circo. Une PE, avec un poste disons "haut placé"(je ne veux pas donner trop d'indices), décide de participer au mouvement. Jusque là rien d'anormal.
Dans une école, un poste de direction va être disponible. Ce poste est attribué à un autre enseignant. La PE obtient un poste(ZIL), il ne lui convient pas.
Copine avec l'IEN, tout à coup, tout le monde s'aperçoit que cette PE est soudainement titulaire du poste de direction attribué à un autre, bizarre, non?
Etonnée moi aussi, naïve, je questionne mes collègues, qui eux ne s'étonnent de plus grand chose dans cette institution et des arrangements des IEN, favorisant leurs amis, ceux qui leur lèchent les bottes.
Et des exemples comme celui-ci, il y en a des tonnes!!! N'hésitez-pas à nous faire part aussi des "bizarreries" que vous avez pu constater!!!!
Sammy
AIDEZ L'EDUCATION NATIONALE A DEVENIR PLUS RAPIDE ET PLUS EFFICACE, POUR CHAQUE "LIKE" ET CHAQUE COMMENTAIRE UN PIGEON VOYAGEUR SERA OFFERT AUX INSPECTIONS