Des labels certifiés dans les cosmétiques et l’alimentaire

Publié le 31 août 2015 par Financement Entreprises @Zentreprendre

La conformité réglementaire aux exigences locales diffère d'une région du monde à une autre et selon le type de produit. Il est donc essentiel d'y prêter une grande attention et de traiter avec des organismes agréés capables de vous assurer un étiquetage parfaitement conforme aux législations en vigueur. Prenons le cas de quelques industries.

La certification biologique pour les produits cosmétiques

Pour commercialiser un produit cosmétique certifié biologique et avoir le droit de mentionner sur l'étiquette un label biologique comme Cosmebio ou Nature et progrès, l'approbation d'un organisme certificateur indépendant et reconnu tel qu'Ecocert ou Qualité France, en ce qui concerne la France, est indispensable. Ainsi, ces labels bio qui ont leurs propres cahiers des charges garantissent la qualité des produits et assurent leur conformité selon un certain nombre d'exigences.

Cosmebio a deux niveaux de certification : le label Bio pour les cosmétiques écologiques et biologiques, et le label Eco pour les cosmétiques écologiques. En ce qui concerne les deux labels, 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle. Tandis que le label Bio exige un minimum de 95 % d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique, le label Eco se satisfait de 50% minimum. Nature et progrès, association composée de consommateurs, d'agriculteurs et professionnels de la cosmétique biologique, est plus stricte pour l'obtention de son label. En effet, elle exige que 100% des ingrédients soient issus de l'agriculture biologique et qu'un minimum de 70% des gammes de la marque soit labellisés Nature et Progrès. Cosmebio comme Nature et Progrès garantissent des produits cosmétiques sans OGM. Outre ses labels, voici un rappel de ce que doit comporter une étiquette pour cosmétique sur sante.gouv.fr

Des labels certifiés pour les produits alimentaires

En France comme en Europe, il y a des labels officiels garantissant la qualité et l'origine des produits alimentaires. L'Appellation d'origine contrôlée (AOC), dont l'équivalent européen est l'Appellation d'origine protégée (AOP), est accordée à un produit qui a bénéficié d'un savoir-faire reconnu dans toutes les étapes de sa fabrication et dans une même zone géographique. L'Indication géographique protégée (IGP) préserve le nom du produit dans toute l'UE. Le label rouge est un signe français accordé à des produits qui montrent une qualité supérieure par rapport à d'autres produits de même catégorie. L'Agriculture Biologique (AB) est une exigence européenne qui garantit un mode de production respectueux de l'environnement favorisant le bien-être de l'animal. C'est l'institut national de l'origine et de la qualité, l'INAO, qui contrôle ces sceaux de certification.

Quel que soit le produit, l'étiquetage doit être conforme à la réglementation en vigueur du pays dans lequel ce produit est destiné à être vendu. Celle-ci étant différente selon les régions, il est primordial d'adapter au préalable son étiquette selon les exigences. Aux USA, la FDA est garant de la conformité des étiquettes pour les denrées alimentaires, les médicaments et les cosmétiques. Avec une imprimante d'étiquettes QuickLabel conforme par exemple, vous pouvez créer des étiquettes destinées à différentes industries selon vos besoins et à tout moment.

Les étiquettes sont des supports de communication pour toutes marques et orientent aussi le consommateur dans son choix d'achat puisqu'elles lui donnent, selon le produit, des informations nutritionnelles, la composition, la provenance, etc.