Aujourd'hui j'ai beaucoup réfléchi (oui ça m'arrive) sur ce que j'avais fait et ce que certaines personnes enduraient en silence. Ce truc-là, ce foutu silence, qui me colle des boutons partout! Personne n'ose dire que ça ne va pas, on ne sait plus à qui faire confiance... Les enseignants n'ont peut-être pas le droit de se plaindre avec tous les avantages que le métier leur offre? Dans ce boulot on attend que les personnes soient bien au bord du suicide pour s'occuper de leur situation. Un suicide dans l'éducation ça fait tâche, mais on peut toujours dire que c'était un dépressif psychorigide qui avait une vie de merde à côté pour se couvrir.
Moi j'en ai marre de me taire, c'est pour ça que j'ai lancé le blog. On me dit que je n'aime pas mon métier parce que je n'en parle qu'en mal. Combien de sites pour dire que l'enseignement c'est à double tranchant? Lorsque l'on est encore à l'IUFM/ESPE, qu'on se pose des questions... On ne trouve presque pas de réponses. Mieux vaut savoir à quoi s'attendre car une fois qu'on a signé on entre dans la prison dorée de l'Education Nationale. C'est pas le monde merveilleux des bisounours dont on vous a parlé pendant toute votre formation!
Oui ce silence m'énerve, me gonfle, me saoule, m'irrite, m'agace, ME FAIT CHIER! Je ne suis pas une grande gueule, je suis plutôt la fille invisible, celle qu'on ne remarque pas, mais je ne peux pas me taire c'est plus fort que moi! On dira que c'est pareil partout : bien! Ben alors mobilisons-nous pour que ça change au lieu de rester comme des cons à dire "c'est comme ça".
J'en ai marre de ces silences et ces cachotteries! Quand j'ai craqué je pensais être un cas, être seule... et puis j'ai remarqué que non, il y a plein de gens dans la même situation, voire même pire! Certains en sont arrivés à s'éloigner car ils ne veulent pas que leurs proches voient notre blog/page/groupe... C'est tellement honteux n'est-ce pas? Ce qu'il faut comprendre c'est que sans parler on ne fait pas avancer les choses!
J'aimerais tellement pouvoir parler pour certaines personnes. J'ai connu des PES qui se tapaient plus de 200km pour aller au boulot pour ne pas laisser femme et enfants derrière eux! J'en ai connu qui logeait à l'hotel! J'en ai connu qui se prenaient des logements dans la précipitation pour redéménager un mois plus tard! J'en ai connu qui ne mangeaient plus, ne faisait plus les courses, le ménage, parce qu'ils avaient la classe à préparer!J'en ai connu qui ont atterri plusieurs fois d'urgence à l'hôpital! J'en ai connu qui se tournaient vers le tableau ou trouvaient un prétexte pour sortir de la classe et éclater en sanglots! Je pourrais en dire des choses! J'en ai connu qui ont fait couler leur couple, qui n'arrivaient plus à s'occuper de leurs enfants... J'ai tellement la haine... des IEN qui se permettent de harceler les PE, d'autres qui arrivent bourrés pour faire leur inspection (si si), les mesquineries entre collègues, les gueguerres puériles, les commérages, les formateurs qui se sentent plus tellement ils sont intelligents, des maitres d'accueil ou formateur qui vous disent qu'ils vous prennent car ils ont été forcés et qu'ils ne veulent pas de vous dans leur classe et ne feront pas d'heures sup', des profs qui se servent des stagiaires pour faire tous les chapitres de merde qui ne les intéressent pas eux, des profs qui n'ont plus aucune estime d'eux et ont tout perdu, les suicides réussis et les ratés...
Mais on n'en parle pas. On ne dit rien. Il ne faut pas toucher au mammouth... De plus on ne vous comprend pas car vous avez un job en or. Eh bien il est temps que les gens ouvrent un peu les yeux histoire d'avoir une idée de ce qui se passe! Il s'agit de vous, de vos collègues, de vos enfants...
Quand j'entends des gens dire "je ne voudrais pas que mon enfant ait un PES comme prof" alors que certains anciens ne sont pas mieux! Quand j'apprends qu'une amie ayant fait un burn out est nommée en IME, une T1!!! Une autre se tape 3h de trajet pour aller au boulot! Beaucoup tournent aux médicaments ou autre pour oublier et tenir! Mais on vous dit : "C'est comme ça"... Bah oui c'est comme ça t'as raison et tu le dis avec le sourire comme un idiot en plus! Je pourrais continuer mais je vais éviter d'aller trop loin... essayer... je sens que le mammouth n'apprécie pas qu'on lui dise ses vérités.
J'ai aimé mon travail, j'ai voulu faire ce travail, je me suis acharnée pour y arriver. L'année de PES ne m'a appris qu'une chose : "dés-aimer" mon travail et perdre toute estime de moi-même.