- Bonjour, pourriez-vous présenter Allen & Overy ?
Claire Danda : Allen & Overy est l'un des plus grands cabinets internationaux d'avocats et emploie près de 5 000 personnes à travers le monde, dont 510 associés. Notre organisation compte 45 bureaux et est présente dans les marchés principaux à travers le monde. Nous sommes 150 à Luxembourg dont environ 90 avocats et sommes par conséquent un des plus importants cabinets d'avocats du Grand-Duché.
Nos avocats ont la possibilité de travailler avec des clients internationaux et de collaborer avec leurs collègues du réseau de manière quotidienne. Le Luxembourg attire beaucoup de nouveaux avocats, mais nos exigences sont également très élevées et nous ne recrutons que les meilleurs. En effet, le droit se complexifie et nous recherchons entre autres des candidats qui ont gagné une réelle expertise dans des domaines très spécifiques.
- Pour cette rentrée 2015, quels sont vos besoins en ressources humaines ? Dans quels domaines les profils retenus seront-ils amenés à évoluer ?
C.D. : Nous recrutons principalement des juniors pour cette rentrée 2015, mais nous sommes amenés à recruter à tous les niveaux tout au long de l'année. Actuellement nous recrutons principalement pour notre département Corporate, Litigation, Banking Regulatory et Real Estate.
- Quelles sont les perspectives d'évolution ?
C.D. : Les avocats qui intègrent Allen & Overy bénéficient d'un programme de formation très développé qui est organisé par le réseau, mais également au niveau local. De ce fait, un avocat travaillant chez nous a toutes les opportunités qu'il souhaite pour pouvoir se développer et progresser dans sa carrière.
La carrière chez Allen & Overy se décline en 6 titres : Trainee pour une personne en formation du Barreau, Junior Associate, Associate, Senior Associate, Counsel et enfin Partner.
- Quel est pour vous le candidat idéal ?
C.D. : Le candidat idéal doit avoir un parcours académique brillant, un Master en Droit obtenu avec mention, un LLM obtenu dans un pays anglo-saxon est un plus. Il est titulaire d'un Barreau obtenu dans une juridiction européenne ( ou est en train de le passer pour les postes plus juniors). Il doit parler couramment français et anglais, la maîtrise de l'allemand et du Luxembourgeois est un plus. Il doit également être capable de travailler de manière autonome, avoir un esprit entrepreneur, avoir l'esprit d'équipe et d'excellentes capacités rédactionnelles et de communication.
- Pourriez-vous nous en dire plus par rapport au barreau ?
C.D. : Nous offrons aux étudiants titulaires d'un master 2 en Droit et qui souhaitent passer les Cours Complémentaires en Droit Luxembourgeois, la possibilité d'intégrer Allen & Overy avant de commencer les cours. Nous les libérons durant leurs cours et leur offrons des semaines de révision avant les examens. Ils reviennent ensuite pour le stage judiciaire. Pendant cette période de cours, ils sont rémunérés à mi-temps.
Les candidats étant titulaires d'un Barreau Européen peuvent également exercer à Luxembourg sous leur titre d'origine. Il leur suffit de demander l'homologation de leur diplôme afin de s'inscrire sur la liste IV du Barreau de Luxembourg.
Le droit luxembourgeois s'est longtemps inspiré du droit de ses voisins français, belges et allemands. Cependant, depuis quelques années, il se développe et devient de plus en plus spécifique. Nous encourageons donc les étudiants qui souhaitent travailler au Grand-Duché de passer leur Barreau à Luxembourg, afin de maîtriser ses spécificités.
- Pourquoi avoir choisi de participer à Unicareers.lu en octobre prochain ?
C.D. : Depuis quelques années, l'université du Luxembourg s'attache à proposer des formations les plus adaptées possible au marché du travail luxembourgeois. Aller à la rencontre des étudiants de l'université et échanger avec eux nous permet non seulement de nous faire connaître en tant que futur employeur, mais également de mieux cerner leurs attentes et ambitions futures.
- Un détail qui fait toute la différence chez Allen & Overy ?
C.D. : Nous évoluons dans un environnement exigeant et nos avocats travaillent dur pour satisfaire nos clients et être reconnus comme experts dans leur domaine. En contrepartie, nous faisons de notre mieux pour créer une atmosphère de travail agréable et propice à la concentration. Nos avocats bénéficient d'un bureau individuel et d'une place de parking. Nous proposons des fruits frais tous les jours, nous avons notre propre salle de sport avec un coach sportif présent pour les membres du cabinet. Notre Comité des fêtes organise des évènements tout au long de l'année, notamment un weekend ski, qui est offert à tous les membres du cabinet. Enfin, le bien-être des membres du cabinet est essentiel pour nous et nous organisons, dans cette optique, des semaines dites " well@work ", où nous proposons des formations et conférences déclinées sur le thème du bien-être (gestion du stress, gestion du sommeil, etc...). Enfin, nous proposons des possibilités de travail à distance afin de pouvoir proposer une certaine flexibilité à nos collaborateurs.