Zoom sur un coup de marketing : ce New-Yorkais envoie le CV de l’échec !

Publié le 21 septembre 2015 par Pauline De Mycvfactory @myCVfactory

Un buzz succède à un autre. Après le SDF qui distribuait son CV dans le métro à Paris, voilà qu’un New-Yorkais, Jeff Scardino, fait parler de lui grâce à un CV honnête nommé CV de l’échec. Son CV est très original, car il liste ses échecs au lieu de le mettre en valeur. Nous allons vous éclairer sur le coup de marketing de ce candidat pas comme les autres.

Le contenu du CV de l’échec de Jeff Scardino

Dans un CV classique, les candidats ont tendance à enjoliver leur expérience professionnelle, à ne mentionner que les références favorables et à gonfler leurs compétences. Jeff Scardino a décidé de faire l’inverse, même s’il a conservé la forme d’un CV traditionnel (feuille blanche au format A4, police d’écriture standard de couleur noire et utilisation de rubriques). Il a créé des rubriques très originales comme « Mauvaises références », « Compétences non acquises » ou « Honneurs manqués ».

Dans cette sorte d’anti-CV, il établit la liste des compétences qu’il ne possède pas, énumère les erreurs qu’il a commises durant sa scolarité et son parcours professionnel et cite des références qui ne pourraient pas le recommander pour l’obtention d’un travail. Jeff Scardino, pour expliquer sa démarche, a déclaré que les échecs de sa vie en disaient beaucoup plus sur lui que ses réussites. Voilà pourquoi il a opté pour un CV honnête, quitte à se dévaloriser auprès des recruteurs. Son CV a fait le tour du Web et a fait beaucoup parler, comme en témoigne cet article sur 20minutes.fr.

La réaction des recruteurs

Le CV de l’échec de Jeff Scardino avait pour ambition d’attirer l’attention des recruteurs, comme tous les CV. Il a réalisé un test en envoyant 10 CV de l’échec et 10 CV classiques à des agences de publicité américaines. Le résultat est surprenant. Il n’a obtenu aucun retour avec son CV classique, alors qu’il a reçu huit réponses de recruteurs et obtenu cinq entretiens d’embauche avec la version honnête de son CV. Cependant, ces résultats sont à relativiser.

En effet, un CV honnête est mieux accepté aux États-Unis qu’en France de nos jours. De plus, Jeff Scardino se destine à une carrière dans la publicité, où il est important d’être créatif et de savoir communiquer efficacement. Il a donc parfaitement réussi son coup, car son CV est devenu viral et il a prouvé sa créativité aux yeux de tous. Il est donc logique qu’il ait obtenu des entretiens d’embauche dans ce secteur d’activité. Néanmoins, cette démarche est à proscrire si vous postulez pour un emploi qui ne requiert pas de créativité selon horizon.com.

Les leçons à retenir du CV de l’échec

La démarche de Jeff Scardino doit inspirer les candidats et les inciter à retenir quelques leçons :

— travailler sa marque personnelle : en utilisant des moyens simples comme les réseaux sociaux, les mini-sites ou les blogs, il est facile de faire parler de soi, d’échanger en temps réel et d’augmenter son réseau. Il faut capitaliser sur notre aptitude à penser différemment, en faire une valeur ajoutée qui peut attirer l’entreprise ciblée

— exploiter ses erreurs : il est commun de dire « on apprend mieux de ses échecs que de ses succès », mais cette démarche nous prouve à quel point cela est vrai. Faire une liste de ses échecs permet de se souvenir des enseignements et des apprentissages oubliés, et nous fait prendre conscience des conséquences de nos erreurs passées

— dépasser la procrastination chronique : les personnes dotées de multiples potentiels souffrent souvent de procrastination chronique. Il y aurait une connexion avec l’anxiété, le perfectionnisme et une faible estime de soi. Il faut donc apprendre à relativiser ses échecs afin de passer plus facilement à l’action. Les échecs passés et à venir permettent de grandir et d’apprendre

Le CV de l’échec s’est révélé être une bonne stratégie pour ce candidat qui convoitait un poste dans la publicité et la communication. Il n’est cependant pas conseillé d’utiliser ce type de CV dans d’autres secteurs d’activité.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV communication à télécharger, ainsi que des CV originaux sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Partager